Médicaments anti-acnéiques - Quels sont les traitements les plus courants ?

Quand ils sont utilisés correctement, les médicaments anti-acnéiques aident à réduire les imperfections et le risque de dommages cutanés.

De nombreux médicaments anti-acnéiques sont disponibles : des traitements topiques pour traiter les symptômes légers, aux médicaments de différentes puissances pour traiter les cas plus sévères. Quand ils sont utilisés conformément à leur prescription, les bons médicaments aident à réduire les imperfections et le risque de dommages cutanés permanents. Cet article décrit les médicaments anti-acnéiques les plus courants. Vous trouverez de plus amples informations sur chacun d'entre eux dans l’article : les traitements de l’acné : leur mode d'action et leurs effets indésirables possibles.

Comment être sûr qu'un traitement médical est le bon choix pour ma peau ?

Si vous souffrez d’acné et que vos imperfections vous gênent, vous devriez peut-être consulter un médecin. 

Les traitements de l’acné reposent sur des recommandations nationales et internationales*1, et , après un examen détaillé de votre peau, le médecin ou le dermatologue (médecin spécialisé dans les problèmes de peau) pourra vous conseiller le traitement le plus adapté à votre cas et le plus susceptible d'agir sur les causes et les symptômes de votre acné. Vous trouverez de plus amples informations sur les causes de l’acné dans l’article : les causes et les facteurs déclenchants de l’acné, et vous trouverez de plus amples informations sur la manière dont se développent les imperfections dans l’article : le développement de l’acné.

Les professionnels de la santé s'accordent généralement à dire que, dans les cas d'acné modérée à sévère, l’utilisation rapide de médicaments peut contribuer à empêcher l'aggravation des symptômes et peut réduire le risque de cicatrices.

*1 - Nast, A., Dréno, B., Degitz, K. et al. (2012), European Evidence-based (S3) Guidelines for the Treatment of Acne, Journal of the European Academy of Dermatology and Venereology, 26, S. 1–29.

Quelles sont les différentes options de médicaments anti-acnéiques ?

La liste suivante mentionne les médicaments anti-acnéiques les plus courants. Vous trouverez de plus amples informations sur le mode d'action et les effets indésirables possibles de chacun d'entre eux dans l’article : les traitements de l’acné : leur mode d'action et leurs effets indésirables possibles.

Peroxyde de benzoyle

Si vous souffrez d’acné légère à modérée, votre médecin pourrait vous recommander de commencer par un traitement au peroxyde de benzoyle. Ce traitement se présente sous la forme d'une crème ou d’un gel à appliquer sur les zones atteintes, et il est disponible en vente libre dans de nombreux pays. 

Rétinoïdes topiques

Ils sont une alternative au peroxyde de benzoyle. Votre médecin peut vous prescrire un traitement avec des rétinoïdes topiques. Un produit topique est une crème ou un gel que vous devez appliquer sur les zones touchées. Un rétinoïde est un dérivé du rétinol, ou vitamine A. 

Acide azélaïque

Recommandé quand le peroxyde de benzoyle et les rétinoïdes topiques n'ont pas donné de résultats, ou s'ils ont provoqué des effets indésirables. Il est aussi recommandé pour les peaux particulièrement sensibles aux rayons du soleil car il n’aggrave pas la situation.

Topiques et antibiotiques oraux

Ils ne sont prescrits qu’en association avec un autre traitement anti-acnéique médical pour prévenir la résistance bactérienne, réduire la prolifération de la bactérie P. acnes et aider à prévenir les infections de la peau. Les antibiotiques topiques sont appliqués sur la peau de la zone touchée, et les antibiotiques oraux se prennent sous la forme de comprimé ou de liquide. Vous trouverez de plus amples informations sur P. acnes dans l’article : le développement de l’acné, et explications scientifiques sur la micro-inflammation.

Contraceptifs oraux combinés

L’acné est en lien direct avec les fluctuations des taux hormonaux et chez les femmes, qui ont des exacerbations d'acné liées à leurs hormones. Les dermatologues peuvent recommander certains contraceptifs dont l'efficacité contre l’acné est prouvée. 

Isotrétinoïne

Dans les cas d'acné sévère, rebelle et persistante, le médicament le plus courant et le plus efficace est un médicament appelé isotrétinoïne. Il n’est prescrit que quand les autres médicaments disponibles n’ont pas donné de résultats. 

Dans quel délai puis-je en attendre des résultats visibles ?

Malheureusement, aucun médicament contre l’acné ne promet des résultats intantanés, et ces traitements doivent souvent être appliqués et pris scrupuleusement pendant toute la durée recommandée du traitement. Dans la plupart des cas, les premiers résultats apparaissent quatre à huit semaines après le début du traitement, mais cela peut parfois prendre jusqu’à trois mois.

Les dermatologues estiment que l’une des principales raisons pour lesquelles les médicaments n’ont pas d’effet, réside dans le fait que les patients ne respectent pas les instructions de prescription, ou qu’ils arrêtent le traitement avant la fin de la durée prescrite. Vous trouverez de plus amples informations sur les différentes raisons possibles de l'inefficacité dans l’article : les traitements de l’acné : leur mode d'action et leurs effets indésirables possibles

“Le traitement contre l'acné - médical ou autre - demande du temps : il n'a pas tout de suite un effet visible. Ne le laissez pas tomber ! » Dr Markus Reinholz, dermatologue.

Les pommades topiques sont généralement recommandés pour le traitement de l’acné légère à modérée.

Articles Associés

Envie d'avoir plus de conseils d'experts Eucerin pour votre peau ?

Abonnez-vous maintenant à la newsletter et soyez informées en avant-première de tous les avantages et nouveautés d'Eucerin !

  • Devenir testeuse
  • Collecter les points bonus
  • Profiter des bons plans