Imprimer

Les effets du soleil sur le visage

Le visage, les mains et le décolleté sont les zones les plus exposées aux rayons UV. Et bien que le soleil, dans une certaine mesure, puisse améliorer l'humeur, produire de la vitamine D, améliorer la circulation et augmenter le métabolisme et la productivité, une exposition excessive est très dangereuse. Les dommages cutanés dus au soleil incluent le vieillissement cutané prématuré, l'hyperpigmentation, voire le cancer de la peau. C'est pourquoi il est extrêmement important d'offrir à son visage une protection spécifique et continue tout au long de l'année.


SIGNES ET MANIFESTATIONS

COMMENT RECONNAÎTRE LES EFFETS NOCIFS DU SOLEIL SUR LE VISAGE

Une exposition excessive et non protégée aux UVA et UVB peut avoir des conséquences à court et long terme, en provoquant un vieillissement cutané prématuré, une immunodépression, voire un cancer de la peau. Il faut noter que ces conséquences négatives ne surviennent pas seulement lors des vacances. Les rayons UV, et particulièrement les UVA, sont présents toute la journée, tous les jours, en hiver comme en été, par temps nuageux comme par temps ensoleillé. C'est pourquoi un soin protecteur visage doit faire partie intégrante de la routine de soins quotidienne au même titre qu'un nettoyant, un tonifiant ou tout autre produit, comme des soins hydratants, des soins anti-âge ou encore des soins traitant l'hyperpigmentation.

Illustration de l'exposition au soleil
Le visage requiert une attention particulière car sa peau est différente de celle du reste du corps.
Femme regardant à droite
Le visage est plus exposé aux éléments que le reste du corps.

La peau du visage a des caractéristiques différentes de celle du reste du corps :

  • Elle est plus fine, 
  • a de plus petites cellules, 
  • a plus de pores et, 
  • en raison d'un plus grand nombre de glandes sébacées, elle sécrète plus de lipides.
  • Elle est également exposée à l'environnement au quotidien, ce qui la rend plus sujette aux effets de facteurs externes comme le vent, le froid, la fumée, les polluants et, bien sûr, les rayons UVA et UVB. En savoir plus sur la structure de la peau.

Tandis que le corps est souvent couvert, le visage est exposé à ces facteurs externes tout au long de l'année. Par conséquent, il doit être protégé du soleil à l'aide de produits spécialement conçus pour répondre à ses besoins. En savoir plus sur les effets du soleil sur le corps.

Les UV peuvent altérer le visage de diverses façons. Cela peut aller du vieillissement cutané prématuré au cancer de la peau.

Il est important de reconnaître les signes et les symptômes des problèmes les plus courants :

Vieillissement cutané prématuré 
Sans l'ombre d'un doute, les rayons UV font partie des principaux facteurs du vieillissement cutané prématuré. Les symptômes incluent l'apparition de rides, la perte d'élasticité, les taches de vieillesse et la rugosité de la peau.

Lucite polymorphe 
La lucite polymorphe, une éruption qui survient après une exposition au soleil, peut se déclarer après seulement 20 minutes d'ensoleillement intense. L'éruption peut prendre diverses formes, comme de petites bosses rouges, des plaques rouges plus étendues et des cloques. 

Hyperpigmentation 
C'est un problème de peau sans danger, bien qu'il soit source d'inconfort, à l'origine de l'apparition de taches brunes sur la peau. Il est principalement dû à une exposition solaire excessive. 

Coup de soleil
Zone rouge et douloureuse causée par une surexposition solaire et une protection insuffisante. Bien que ceci concerne l'entièreté du corps, les zones les plus souvent touchées sont celles qui sont en contact direct avec les rayons nocifs, c'est-à-dire les épaules, le visage, le dessus des oreilles, les crânes des personnes chauves et le dessus des pieds.

Femme avec des taches de rousseur et des taches de vieillesse
Les rayons UV sont la principale cause de vieillissement prématuré.
Gros plan sur le nez et la bouche
Le visage est l'une des parties du corps les plus sujettes aux coups de soleil.

Herpès labial
L'un des effets nocifs des UVA est la suppression du système immunitaire. Cela rend la peau vulnérable aux virus tels que l'herpès, également appelé bouton de fièvre. Il s'agit de petites cloques qui se développent sur les lèvres ou autour de la bouche.

Cancer de la peau

Le cancer de la peau est plus fréquent lorsque la peau a été surexposée au soleil, c'est pourquoi le visage y est plus sujet.

En savoir plus sur les effets nocifs du soleil sur le visage.

Si vous avez la moindre question à propos de votre peau, il est important de demander l'avis spécialisé d'un dermatologue.


CAUSES ET FACTEURS DÉCLENCHEURS

COMMENT LIMITER LES RISQUES DE L'EXPOSITION AUX UV

La liste des problèmes de peau liés aux UV est longue, mais il est possible d'en éviter la plupart grâce aux gestes suivants :

Enfant portant des lunettes de soleil
Des vêtements appropriés et un écran solaire adapté peuvent contribuer à prévenir les dommages liés au soleil.
Femme appliquant une lotion
Vous pouvez réduire les risques en incluant une protection solaire dans votre routine de soins quotidienne.

  • Restez à l'abri du soleil direct, notamment quand son intensité est la plus forte entre 11h et 15h. 
  • Appliquez des protections solaires sur les parties exposées de votre corps et sur le visage lors de votre routine de soins quotidienne.
  • Pensez à vous protéger du soleil même par temps nuageux.
  • Veillez à ce que les bébés et les jeunes enfants ne soient pas exposés directement au soleil.
  • Protégez vos yeux en portant des lunettes de soleil équipées de filtres UVA et UVB.
  • Adaptez votre protection solaire à votre type de peau.
  • Portez des vêtements couvrant les zones exposées et protégez-vous la tête et le visage avec un chapeau à large rebord.
  • Faites attention aux effets secondaires potentiels de tout traitement médicamenteux.

En savoir plus sur les facteurs influençant la peau.

La protection solaire est importante et ne peut être négligée. Malgré les avertissements sur les dangers de la surexposition solaire pour la santé, l'incidence des cancers de la peau (mélanomes ou autres) n'a cessé de croître au cours des dernières décennies. Pour ne pas mettre en jeu sa santé, il est essentiel de comprendre les risques, d'adapter son comportement pour veiller à ce que la peau soit correctement protégée en permanence (en restant à l'ombre ou en portant des vêtements couvrants), et de choisir la bonne protection solaire.


FACTEURS AGGRAVANTS

FACTEURS AUGMENTANT LES RISQUES LIÉS AU SOLEIL

Plusieurs facteurs peuvent rendre une personne plus ou moins sujette aux problèmes de peau liés au soleil.

  • Âge
Le taux de prévalence du mélanome augmente progressivement selon la tranche d'âge, les personnes âgées de 55 à 64 ans y étant trois fois plus sujettes que les 25-34 ans.
  • Type de peau
Les enfants et les personnes à la peau très pâle, aux cheveux roux ou blonds et aux nombreuses taches de rousseur sont plus sensibles aux rayons du soleil. En savoir plus sur les types de peau.
  • Médicaments
Certains médicaments, comme les traitements anti-acné, les pilules contraceptives et les antibiotiques, peuvent augmenter la sensibilité de la peau.
  • Génétique
Des recherches ont prouvé que certaines personnes ont une prédisposition génétique aux boutons de fièvre, qui peuvent être provoqués par l'exposition aux UVA.
  • Traitements post-dermatologiques
Les peelings chimiques ou les traitements au laser peuvent rendre la peau très vulnérable aux rayons UV.

Gros plan sur une femme
L'âge, le type de peau et d'autres facteurs peuvent aggraver les risques de dommages liés au soleil.
Peeling chimique
Les peelings chimiques peuvent accroître la sensibilité aux rayons du soleil.

SOLUTIONS

COMMENT PRÉVENIR OU RÉPARER LES LÉSIONS DUES AU SOLEIL

Les dommages dus au soleil peuvent être extrêmement dangereux: la prévention est donc cruciale.

Crèmes et lotions de prévention et de protection

La peau du visage étant très sensible et exposée aux rayons du soleil tout au long de l'année, il est recommandé d'appliquer une protection solaire sur le visage tous les jours, dans le cadre de la routine de soins quotidienne :

  • Appliquez généreusement l'écran solaire avant de vous exposer au soleil.
  • Évitez tout contact avec les yeux.
  • Renouvelez l'application fréquemment (toutes les deux heures), notamment si vous avez nagé, transpiré ou si vous vous êtes essuyé(e). Une application insuffisante d'écran solaire réduit son effet protecteur.
  • Éviter tout contact avec les textiles pour ne pas les tacher.

Les produits solaires Eucerin ont été conçus pour répondre aux besoins spécifiques de chaque type de peau.

Pour une peau du visage mixte, grasse ou à tendance acnéique, choisissez le Sun Fluid Matifiant 50+ Eucerin, pour une protection haute efficacité contres les UVA et UVB. Il aide également à renforcer la protection cellulaire de la peau contre les effets du soleil, tout en soutenant les mécanismes de réparation de l'ADN.

Pour une peau du visage normale, sèche ou très sèche, utilisez la Sun Crème 50+ Eucerin. En savoir plus sur la Sun Crème Eucerin.


Femme se touchant la joue
Les protections solaires sont adaptées à chaque type de peau.

Autres options

Femme portant un chapeau
Un chapeau à large rebord est une façon de limiter l'exposition aux UV.
Femme en train de boire
S'hydrater et adopter un régime équilibré est crucial pour maintenir la peau en pleine forme.

Outre les crèmes et lotions de protection solaire, il est important de penser à se protéger le visage grâce à un chapeau à large rebord ou une ombrelle. De la même façon :

  • Gardez votre corps et votre peau hydratés en buvant suffisamment d'eau
  • Protégez-vous les yeux en portant des lunettes de soleil dotées de filtres UV.
  • Adoptez un régime alimentaire approprié, car cela joue un rôle scientifiquement prouvé dans la protection solaire. Les fruits et légumes riches en caroténoïdes (rouges, jaunes et orange) peuvent renforcer les défenses naturelles de la peau s'ils sont consommés durant une longue période. Des résultats similaires ont été obtenus avec des régimes riches en acides gras Oméga (huile d'olive, poissons gras), en vitamines C et E et en flavonoïdes, et pauvres en produits laitiers et en viande rouge.

En savoir plus sur la protection solaire pour le corps.