Imprimer

Peau sèche Comment traiter la sécheresse cutanée du visage

La peau du visage est l'une des parties les plus importantes de notre corps. Cependant, quand la peau du visage se dessèche, elle devient rugueuse et peut tirailler voire devenir sujette aux rougeurs, aux desquamations et aux démangeaisons. Plusieurs causes peuvent expliquer la sécheresse cutanée du visage. Les comprendre permet de trouver les solutions adaptées.


SIGNES ET MANIFESTATIONS

SÉCHERESSE CUTANÉE ET LIENS AVEC LES DIFFÉRENTS TYPES DE PEAU DU VISAGE

La sécheresse cutanée du visage est un problème fréquent, bien que certaines personnes en soient plus atteintes que d'autres. Les principaux types de peau du visage sont la peau normale, la peau sèche, la peau grasse et la peau mixte. Avec l'âge, il faut également prendre en compte les effets du vieillissement cutané sur la peau.

Front d'une femme qui pèle
La peau sèche du visage peut devenir rugueuse, voire peler.

  • Les peaux normales sont les peaux qui ne sont ni sèches ni grasses. De nombreux facteurs peuvent entraîner une sécheresse cutanée du visage (voir le paragraphe sur les « causes de la sécheresse cutanée du visage » ci-dessous).
  • Les peaux sèches sont les peaux qui ont tendance à se dessécher, à tirailler et à être légèrement rugueuses à certains endroits.
  • Les peaux grasses ont moins de risque de se dessécher, sauf en cas de lavages trop fréquents ou de soins inadaptés.
  • Les peaux mixtes ont tendance à être sèches sur certaines zones du visage, en particulier sur les joues, tandis que la zone T est plutôt grasse.

Les signes et les symptômes des peaux sèches et très sèches

Peau sèche
Quand la peau du visage commence à se déshydrater, la sécheresse peut simplement se manifester par les signes suivants :

  • Tiraillements
  • Rugosité

Peau très sèche
Si la sécheresse initiale n'est pas traitée, elle peut progresser et provoquer les symptômes suivants :

  • Tiraillements prononcés
  • Desquamation
  • Gerçures
  • Démangeaisons

À ce stade, il est possible que de fines ridules liées à la sécheresse se développent, ce qui contribue au vieillissement de la peau prématuré et à la formation de rides.

Gros plan sur une peau sèche
La peau sèche n'est plus capable de réguler son hydratation.
Gros plan sur une peau très sèche
Des facteurs internes et externes peuvent perturber la capacité d'hydratation de la peau et la rendre très sèche.

Peau du visage sèche et sensible
Quand la peau du visage se dessèche, elle devient souvent sensible. Toutefois, la sensibilité cutanée du visage n'est pas toujours liée à la sécheresse. Il convient de systématiquement éviter les soins de la peau qui contiennent des ingrédients irritants comme les parfums et les colorants. Vérifiez toujours que le produit a été testé sur les peaux sensibles sous contrôle dermatologique.

Peau sèche et maladies

  • Le terme médical désignant la sécheresse de la peau est la xérose. Ce mot vient du grec « xero », qui signifie « sec », et « ose », qui signifie « maladie ».
  • Des maladies de peau inflammatoires telles que la dermatite atopique et le psoriasis sont souvent associées à une sécheresse cutanée du visage. 
  • Les troubles métaboliques tels que le diabète et les maladies rénales peuvent également augmenter le risque de sécheresse cutanée.
  • Certains médicaments anti-acné, qu'ils soient en traitement local ou oral, peuvent dessécher de façon prononcée les peaux grasses à tendance acnéique.

Vous trouverez plus d'informations sur la peau sèche, des conseils pour éviter la sécheresse cutanée ainsi que des informations sur d'autres maladies de peau comme la dermatite atopique, le psoriasis et le diabète sur notre site web. Si vos symptômes vous inquiètent, que vous avez un doute ou que vos symptômes s'aggravent, nous vous recommandons de consulter votre médecin ou votre dermatologue pour un diagnostic personnalisé.

Si vous souhaitez de plus amples informations pour vous aider à identifier la cause de votre problème de peau et le traitement à suivre, le test dermatologique peut être un outil de diagnostic utile.


CAUSES ET FACTEURS DÉCLENCHEURS

COMPRENDRE LES CAUSES DE LA SÉCHERESSE CUTANÉE DU VISAGE

Divers facteurs internes et externes sont à l'origine de la sécheresse cutanée du visage, et chacun d'entre eux contribue au même processus de déshydratation de la peau. La gravité de la sécheresse cutanée dépend du nombre et de l'intensité de ces facteurs.

Causes externes

Illustration de l'évaporation des facteurs naturels d'hydratation
Lorsque la barrière protectrice naturelle de la peau est endommagée par des facteurs externes, l'eau s'évapore plus facilement.
Illustration d'un nombre restreint d'aquaporines.
Hydratation cutanée limitée en raison d'une faible quantité d'aquaporines.

Toutes les causes externes de la sécheresse cutanée du visage détériorent la barrière lipidique naturelle de la peau. Une fois cette barrière lipidique brisée, l'eau peut s'évaporer et les substances essentielles qui fixent l'humidité disparaissent rapidement. Avec l'élimination de ces facteurs naturels d'hydratation, la peau ne parvient plus à conserver l'eau et elle se dessèche jusqu'à ce que ces substances soient de nouveau en nombre suffisant et que la barrière lipidique soit réparée.

Quand la peau sèche n'est pas traitée avec des soins hydratants contenant des facteurs d'hydratation, la sécheresse peut aggraver l'état de la peau en profondeur et le réseau d'hydratation des couches les plus profondes risque de s'en trouver perturbé.

Le flux d'humidité qui circule naturellement vers les couches supérieures de la peau est réduit, ce qui rend la peau très sèche.

Facteurs externes

Les principaux facteurs externes sont l'environnement et les soins du visage inadaptés. Le visage est généralement exposé à ces causes externes de sécheresse cutanée bien plus souvent que le reste de votre corps :

Environnement

  • Conditions climatiques difficiles - air chaud, froid et sec.
  • Variations saisonnières - Les symptômes de sécheresse cutanée sont plus fréquents pendant les mois d'hiver et d'été.
  • Les rayons ultraviolets (UV) peuvent accélérer le vieillissement cutané, et la peau a une tendance à la sécheresse en vieillissant.

Hygiène corporelle

  • Les lavages fréquents ainsi que les douches et les bains longs et chauds éliminent les lipides qui forment la barrière cutanée. 
  • Des soins du visage inadaptés – Il est essentiel de suivre une routine et d'utiliser des produits adaptés à la peau sèche. Il est particulièrement important de ne pas utiliser de savons forts qui éliminent les lipides naturellement présents dans la peau.
Femme portant des vêtements d'hiver
Le froid est un facteur environnemental qui peut avoir un impact sur les changements physiologiques.
Femme se lavant le visage
Certains savons peuvent éliminer les lipides naturellement présents dans la peau. Il est recommandé d'utiliser des produits spécialement conçus pour les peaux sèches.

Médicaments
Certains médicaments ont pour effet secondaire de modifier l'équilibre en eau de la peau. C'est un effet secondaire reconnu des médicaments qui contrôlent la tension artérielle, appelés diurétiques. Si vous craignez qu'un médicament ne dessèche votre peau, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

Facteurs internes

Prédispositions génétiques
Chaque personne a un patrimoine génétique unique qui détermine les caractéristiques de sa peau telles que la pigmentation, l'hydratation et le niveau de lipides. Cela signifie que, dans des conditions identiques, différents individus auront des taux d'hydratation et de lipides différents. Les personnes à la peau claire sont plus sujettes à la sécheresse cutanée que les personnes à la peau plus foncée. De plus, les maladies telles que la dermatite atopique, le psoriasis, le diabète et l'ichtyose sont souvent, mais pas toujours, liées à des facteurs génétiques.

Femme enceinte se touchant le ventre
Les variations hormonales dues à la grossesse peuvent entraîner une sécheresse cutanée.
Visage d'une femme d'âge mûr
Avec l'âge, la structure de la peau s'affaiblit et des rides profondes sont susceptibles d'apparaître.

Influence hormonale
Lorsque le taux de certaines hormones varie, par exemple au cours de l'adolescence ou de la ménopause, cela peut bouleverser l'équilibre en eau de la peau. Durant la ménopause, la quantité d'œstrogènes dans le corps est réduite, ce qui peut dessécher la peau. La sécheresse cutanée peut également survenir pendant la grossesse.

Âge
Avec l'âge, la peau perd sa capacité à transpirer et à produire des lipides car les fonctions des glandes sébacées et sudorales se réduisent. En vieillissant, la peau a tendance à se dessécher. Plus la peau est sèche, plus il y a de risques de voir apparaître des rides et ridules. En savoir plus sur la sécheresse liée à l'âge.

Vieillissement prématuré de la peau
Le vieillissement cutané survient naturellement avec l'âge. Toutefois, une exposition trop longue et non protégée aux rayons ultraviolets (UV) peut accélérer le processus de vieillissement, entraînant l'apparition de rides et ridules.

Alimentation
Pour remplir correctement son rôle, la peau doit recevoir des apports en nutriments, acides gras insaturés et vitamines. Une carence en un seul de ces éléments contribue au desséchement de la peau.


FACTEURS AGGRAVANTS

FACTEURS ENTRAÎNANT UNE SÉCHERESSE CUTANÉE DU VISAGE

Outre les principales causes de la sécheresse cutanée du visage, plusieurs autres facteurs peuvent aggraver l'état de la peau. Connaître ces éléments aide à les éviter et, ainsi, à réduire leur impact.

Absence de traitement efficace 
Si la peau sèche du visage n'est pas traitée correctement, ou si les soins hydratants utilisés ne sont pas efficaces, l'état de la peau risque de s'aggraver plus que de connaître une amélioration, même légère. En effet, en se développant, la sécheresse perturbe les réseaux d'hydratation des couches les plus profondes de la peau, qui apportent l'eau aux couches supérieures.

Exposition au soleil
Une exposition excessive au soleil peut également dessécher la peau du visage. Il est donc essentiel de choisir un écran solaire spécialement conçu pour les peaux sèches, qui contient des principes actifs hydratants en plus d'un indice de protection solaire (SPF) adapté. De plus, il est essentiel que l'écran solaire ainsi que tous les soins utilisés sur une peau sèche ne contiennent ni parfums irritants, ni colorants. En effet, la peau sèche, et particulièrement la peau sèche du visage, est plus sensible aux irritations que la peau normale.

Risques professionnels
Certaines activités exposent à des conditions qui peuvent entraîner une sécheresse cutanée du visage. Ainsi, les sports de plein air, le jardinage ou les vacances dans des régions froides accroissent le risque de sécheresse cutanée.

Déshydratation
Le niveau d'hydratation de la peau est lié aux apports de l'organisme en eau. Quand le corps est déshydraté, il n'est donc plus capable de fournir à la peau une quantité suffisante d'eau. 

Les personnes qui ont le plus de risques de se déshydrater sont les personnes âgées, car la sensation de soif diminue avec l'âge, et les personnes qui font des activités manuelles ou beaucoup de sport.

Tabac
Les toxines contenues dans la cigarette, dont la nicotine, peuvent réduire le flux sanguin. Cela a pour conséquence le ralentissement du métabolisme dans la peau. La peau risque de se dessécher et de vieillir prématurément.

Visage d'une jeune femme
La peau très sèche est sensible et ne doit pas être exposée aux rayons UV nocifs, car le soleil risque de dessécher davantage la peau.
Une femme se protège le visage du soleil avec la main
Le soleil de midi est le plus agressif et doit être évité, en particulier si vous avez la peau sèche.

SOLUTIONS

COMMENT TRAITER LA SÉCHERESSE CUTANÉE DU VISAGE ?

Éviter les facteurs aggravants

Outre une bonne routine de soins nettoyants et hydratants, il est important d'éviter les facteurs qui contribuent à la sécheresse de la peau. Cela aidera à réduire les conséquences et à minimiser le besoin de traitement :

  • Évitez l'air sec en passant moins de temps en extérieur par temps chaud ou froid et en installant un humidificateur d'air à l'intérieur lorsque le chauffage est allumé.
  • Réduisez le temps passé sous l'eau chaude en préférant des douches rapides à de longs bains.
  • Utilisez des soins sans parfums et sans colorants pour éviter les irritations.

La peau sèche et très sèche du visage nécessite une routine de soins complète, qui doit inclure des soins nettoyants, des soins hydratants et des écrans solaires adaptés. Les nettoyants à base d'eau enrichis en facteurs d'hydratation conviennent aux peaux sèches à très sèches, tandis que les nettoyants à base d'huile sont indiqués pour l'hygiène des peaux très sèches à extrêmement sèches et des peaux atteintes de dermatite atopique.

Nettoyer la peau du visage sèche et très sèche

Femme se nettoyant le visage avec un coton
Établissez une routine de soins adaptée pour améliorer visiblement et sensiblement votre peau.
Femme se nettoyant le visage avec une brosse
Les soins nettoyants à base d'eau ou d'huile peuvent être utilisés sur les peaux sèches à très sèches.

Un soin nettoyant doux mais efficace est essentiel dans le cadre d'une routine de soins pour les peaux normales ou sèches, ainsi que pour les peaux à tendance acnéique ou atteintes de dermatite atopique. On ne saurait trop insister sur l'importance d'une routine de soins du visage nettoyants et hydratants adaptée. Une peau bien nettoyée avec une barrière protectrice solide absorbe et retient l'eau de façon efficace.

Le Lait Démaquillant Eucerin DermatoCLEAN, ultra-doux et enrichi en actifs hydratants, nettoie en profondeur et empêche la peau de se dessécher, tout en renforçant l'efficacité des crèmes hydratantes pour visage qui améliorent l'état de la peau. Il convient à la peau du visage sèche et sensible.

Hydrater la peau sèche du visage

La solution pour hydrater la peau du visage sèche ou très sèche est de rétablir les facteurs naturels d'hydratation manquants. Ceux-ci favorisent le flux d'hydratation vers la couche cornée, la couche supérieure de la peau, et aident à fixer l'eau dans les cellules. Cela empêche la peau de se dessécher, diminue la sensation de rugosité et soulage les tiraillements. La Crème Visage Emolliente Eucerin 5 % d'Urée contient de l'urée et du lactate, deux facteurs d'hydratation naturels qui régulent l'humidité en fixant l'eau dans les couches supérieures de la peau.

L'urée et le lactate sont deux éléments naturellement produits par la peau, bien tolérés, non-toxiques et non-allergènes.

Femme appliquant de la crème sur son visage
L'application de soins adaptés hydrate et nourrit la peau sèche.

Traiter la peau sèche et mature

Pour traiter la peau mature, il est nécessaire de cibler les principales causes de vieillissement de la peau. Avec l'âge, la sécheresse cutanée et les dommages provoqués par les rayons UV contribuent à l'apparition de rides et ridules ainsi qu'à la perte de volume, de densité et d'éclat de la peau. C'est pourquoi il est d'autant plus important de suivre une routine de soins efficace, notamment pour hydrater la peau et la protéger des UVA et UVB. De plus, la peau mature a souvent besoin d'une hydratation en profondeur pour réduire visiblement les rides et empêcher leur progression. En savoir plus sur la sécheresse liée à l'âge.

Femme s'appliquant de la crème sur la joue
Les crèmes Eucerin Hyal-Urea sont spécialement conçues pour les peaux sèches à très sèches.
Femme s'appliquant de la crème sous les yeux
Les crèmes contiennent de l'acide hyaluronique qui peut ralentir l'apparition des rides.

L'acide hyaluronique est un élément essentiel du tissu conjonctif.

Il fixe activement l'eau dans les cellules, favorise la régénération de la peau et renforce la diffusion des nutriments. Lorsque la peau du visage vieillit, le taux d'acide hyaluronique diminue dans l'épiderme et, surtout, dans le derme. L'acide hyaluronique, en application locale, peut ralentir et inverser le processus de formation des rides. En outre, cet effet peut être optimisé en utilisant un soin hydratant adapté au cours de la routine de soins.

Les crèmes Eucerin Hyal-Urea, est composée de produits avec des formules de technologie unique à base d'acide hyaluronique et d'urée pour une action anti-rides et hydratante.