Imprimer

Sécheresse cutanée du corps Causes, symptômes et traitements

La peau est l'un des organes les plus importants. Elle définit notre apparence, nous donne le sens du toucher, contrôle notre température et nous protège des infections. Cependant, une peau sèche, rugueuse, douloureuse, qui tiraille, pèle ou démange ne remplit plus ses fonctions correctement. Son sens du toucher devient moins sensible et les risques liés aux effets nocifs du soleil sont accrus, de même que le risque de vieillissement prématuré et celui de développer des infections. Des traitements efficaces sont souvent disponibles. Ils reposent sur une routine de soins adaptée aux peaux sèches.


SIGNES ET MANIFESTATIONS

SÉCHERESSE CUTANÉE DU CORPS – UN PROBLÈME TRÈS FRÉQUENT

La sécheresse cutanée est un problème de peau fréquent. Plus de 40 % des consultations chez le dermatologue y sont liées. Elle peut survenir sur n'importe quelle partie du corps, mais elle est plus fréquente sur les mains, les pieds, les genoux, les coudes et le visage, car ce sont les zones les plus exposées. La sécheresse cutanée du visage est un facteur de vieillissement prématuré.

Gros plan sur une peau sèche
La peau sèche n'est plus capable de réguler son hydratation.
Gros plan sur une peau très sèche
Des facteurs internes et externes peuvent perturber la capacité d'hydratation de la peau et la rendre très sèche.

Quand la peau du corps se dessèche, elle peut tirailler, peler, se desquamer, démanger et être douloureuse voire extrêmement rugueuse et craquelée. Pourtant, la sécheresse n'est pas toujours la cause évidente de ces symptômes : cela dépend de la gravité de la sécheresse et de la partie du corps qui est touchée.

  • Peau modérément sèche
Au début, la sécheresse peut être interprétée comme un tiraillement léger ou une simple rugosité.
  • Peau sèche
Puis, quand la peau continue à se déshydrater, elle devient plus rugueuse et peut gercer, peler et démanger.
  • Peau très sèche
Si cette sécheresse n'est pas traitée ou si le traitement est inefficace, la peau peut s'abîmer, tirailler plus intensément, voire devenir très rugueuse et craquelée. À ce stade, les démangeaisons peuvent se ressentir de façon très intense.

Parties du corps affectées par la sécheresse cutanée

Le corps est souvent sujet à la sécheresse sur les pieds et les tibias. La sécheresse cutanée des pieds est très courante. Les talons fendillés en sont une conséquence fréquente et peuvent, dans les cas les plus graves, être à l'origine de douleurs et d'inflammations.

Cependant, en cas de lavage avec un détergent fort, toutes les parties du corps sont aussi susceptibles les unes que les autres de se dessécher. Les lavages fréquents tendent à aggraver la sécheresse des mains, car elles sont toujours impliquées dans l'opération.

Gros plan sur le dos d'une main à la peau sèche
Les mains étant fréquemment lavées, elle risquent plus de se dessécher.

Peau sensible

La peau sèche du corps est souvent sensible ; toutefois, la sensibilité cutanée n'est pas toujours la conséquence d'une sécheresse cutanée. La peau de certaines personnes est naturellement sensible, même lorsqu'elle est bien hydratée. Dans tous les cas, il convient d'éviter les soins de la peau qui contiennent des ingrédients irritants comme les parfums et les colorants. Vérifiez toujours que le produit a été testé sur les peaux sensibles sous contrôle dermatologique.

Peau sèche et maladies

Peau très sèche et squameuse
Le psoriasis et la dermatite atopique peuvent se manifester par des rougeurs, une desquamation et des démangeaisons.

La peau sèche peut également être associée à certaines maladies :

  • La xérose est le terme médical désignant la sécheresse de la peau. Ce mot vient du grec « xero », qui signifie « sec », et « ose », qui signifie « maladie ». 
  • La dermatite atopique et le psoriasis sont également associés à la sécheresse, bien que ces maladies aient des causes inflammatoires sous-jacentes. En général, ces maladies se manifestent sur la peau par des rougeurs, une desquamation et des démangeaisons intenses.
  • Les troubles métaboliques tels que le diabète et les maladies rénales peuvent également augmenter le risque de sécheresse cutanée.

Si vos symptômes vous inquiètent, que vous avez un doute ou que vos symptômes s'aggravent, nous vous recommandons de consulter votre médecin ou votre dermatologue pour un diagnostic personnalisé.

Si vous souhaitez de plus amples informations pour vous aider à identifier la cause de votre problème de peau et le traitement à suivre, le test dermatologique peut être un outil de diagnostic utile.


CAUSES ET FACTEURS DÉCLENCHEURS

COMPRENDRE LES CAUSES DE LA SÉCHERESSE CUTANÉE DU CORPS

De nombreux éléments et facteurs aggravants entraînent la sécheresse cutanée du corps, depuis l'environnement et les soins de la peau inadaptés, jusqu'aux maladies telles que le psoriasis et la dermatite atopique. La peau agit comme une barrière qui protège le corps, mais cela signifie qu'elle s'expose à la fois à des éléments externes et internes.

Facteurs externes

  • En raison de divers facteurs externes, la peau ne remplit plus correctement sa fonction de barrière cutanée naturelle et elle se déshydrate donc de plus en plus.
  • Lorsque les lipides essentiels sont éliminés, la barrière protectrice de la peau s'affaiblit. Cela empêche la peau de retenir l'eau, et la déshydratation s'accélère.
  • Enfin, quand la sécheresse progresse dans les couches les plus profondes de la peau, les importants canaux de transport d'eau sont abîmés et le passage de l'eau dans les tissus les plus profonds devient restreint.

Illustration de l'évaporation des facteurs naturels d'hydratation
Une carence en facteurs naturels d'hydratation, qui fixent l'humidité dans la peau, laisse les couches supérieures de l'épiderme déshydratées.

Éléments déclencheurs externes

Les principales causes externes du processus décrit ci-dessus sont l'environnement et les soins de la peau :

Une femme se protège le visage du soleil
Une trop forte exposition aux rayons UV peut provoquer le vieillissement de la peau et, en conséquence, une sécheresse cutanée.
Femme prenant un bain
Il est recommandé de limiter la durée et la température du bain, car après des bains trop longs, l'humidité s'évapore plus facilement de l'organisme.
Femme tenant une plaquette de comprimés
Certains médicaments peuvent dessécher la peau, parlez-en à votre médecin.

Environnement

  • Conditions climatiques difficiles - l'air chaud, froid ou sec perturbe la fonction protectrice de la peau.
  • Variations saisonnières - les symptômes de la sécheresse cutanée s'aggravent souvent au cours de l'hiver ou de l'été.
  • Les rayons ultraviolets (UV) peuvent accélérer le vieillissement cutané, et la peau a une tendance à devenir plus sèche en vieillissant. En savoir plus sur la sécheresse liée à l'âge.

Hygiène corporelle

  • Les lavages fréquents ainsi que les douches et les bains longs et chauds éliminent les lipides qui forment la barrière cutanée. 
  • Des soins de la peau quotidiens inadaptés – Il est essentiel de suivre une routine et d'utiliser des produits adaptés aux peaux sèches. Il est particulièrement important de ne pas utiliser de savons forts qui suppriment les lipides naturellement présents dans la peau.

Médicaments
La peau sèche est un effet secondaire connu de nombreux médicaments. Parmi les médicaments les plus courants présentant cet effet secondaire, nous pouvons citer les diurétiques traitant l'hypertension, qui agissent en augmentant l'excrétion d'eau de l'organisme, certains antibiotiques, ainsi que les médicaments oraux anti-acné. Si vous craignez qu'un médicament ne dessèche votre peau, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

Facteurs internes

Prédispositions génétiques
Le patrimoine génétique influence en partie l'équilibre en eau de la peau. Certaines personnes ont la peau grasse, d'autres ont la peau sèche : bien qu'une personne n'ait pas systématiquement le même type de peau que ses parents, il s'agit d'un caractère héréditaire. Les maladies de peau telles que la dermatite atopique, le psoriasis, le diabète et l'ichtyose ont souvent des facteurs génétiques.

Influence hormonale
Les variations du taux de certaines hormones, en particulier celui des œstrogènes et de la testostérone, peuvent avoir une influence sur l'hydratation de la peau et son taux de lipides. Ceci est particulièrement visible après la ménopause, lorsque la peau se dessèche en raison d'une chute de la production d'œstrogènes.
La sécheresse cutanée peut aussi survenir pendant la grossesse, tant à cause des changements hormonaux que des besoins supplémentaires en fluides organiques.

Alimentation
Comme tous les organes, la peau a besoin d'un certain nombre de nutriments essentiels à son bon fonctionnement. Cela inclut les acides gras insaturés et les vitamines. Une carence en un seul de ces éléments contribue au dessèchement de la peau.

Âge
Avec l'âge, le nombre de glandes sébacées et sudorales s'amenuise, ce qui réduit la capacité de la peau à transpirer et à produire des lipides. Par conséquent, les réserves en eau de la peau sont plus restreintes et l'humidité n'est plus fixée correctement dans les cellules. Ces facteurs entraînent une sécheresse cutanée qui, à son tour, provoque le vieillissement de la peau et le développement de rides et ridules. En savoir plus sur la sécheresse liée à l'âge.

Femme enceinte se touchant le ventre
Durant la grossesse, il est possible de soulager la peau sèche qui démange en utilisant des soins adaptés.
Mains qui épluchent une orange
Une alimentation équilibrée riche en vitamines et en nutriments est essentielle pour garder une peau en pleine forme.

FACTEURS AGGRAVANTS

FACTEURS CONTRIBUANT À UNE SÉCHERESSE CUTANÉE DU CORPS

Outre les principales causes de la sécheresse cutanée du corps, plusieurs autres facteurs peuvent aggraver l'état de la peau. Connaître ces éléments aide à les éviter et, ainsi, à réduire leur impact.

Femme couverte d'une serviette
Le moment le plus propice à l'hydratation est lorsque la peau est propre et légèrement humide, par exemple après le bain ou la douche.
Dos de femme
La peau sèche requiert un écran solaire adapté, sans parfums irritants ni colorants.
Coiffeuse au travail
Le port de gants de protection et l'utilisation régulière de crème pour les mains peut s'avérer utile dans certaines professions, comme la médecine ou la coiffure.

Absence de traitement efficace
Quand la peau sèche n'est pas traitée rapidement, son état peut s'aggraver et le réseau d'hydratation des couches les plus profondes de la peau risque de s'en trouver perturbé. Dans ces cas-là, il est indispensable d'appliquer un soin hydratant spécialement conçu.

Exposition au soleil
Pour protéger la peau sèche du soleil, l'écran solaire doit rétablir les facteurs d'hydratation déficients tout en offrant un indice de protection solaire (SPF). De plus, il est essentiel que l'écran solaire ainsi que tous les soins utilisés sur une peau sèche ne contiennent ni parfums irritants, ni colorants. En effet, la peau sèche, et particulièrement la peau sèche du visage, est plus sensible aux irritations que la peau normale.

Risques professionnels
Les conditions de travail de certaines professions peuvent aussi augmenter les risques de sécheresse cutanée. C'est le cas notamment des métiers qui exposent aux causes de la sécheresse cutanée, par exemple ceux qui s'exécutent à des températures très chaudes ou très froides (agriculteur/pêcheur), qui requièrent l'utilisation fréquente de détergents (médecin/infirmier/coiffeur) ou qui exposent à des produits chimiques (mécanicien/agent d'entretien).

Déshydratation
La peau doit son hydratation aux apports en eau de l'organisme, c'est pourquoi elle dépend de l'équilibre en eau du corps. Lorsqu'il est déshydraté, l'organisme réduit ses apports en eau. Le flux naturel d'humidité dans la peau est alors ralenti, ce qui contribue à la sécheresse cutanée. Les personnes d'âge mûr ont tendance à se déshydrater car la sensation de soif diminue avec l'âge.

Tabac
Les cigarettes contiennent de nombreuses toxines, dont la nicotine, qui sont susceptibles de réduire le flux sanguin. Cela a pour conséquence le ralentissement du métabolisme dans la peau. La peau risque alors de vieillir prématurément et de se dessécher.


SOLUTIONS

TRAITER LA SÉCHERESSE CUTANÉE DU CORPS

La sécheresse cutanée est due à un affaiblissement de la barrière protectrice de la peau : la carence en facteurs d'hydratation qui s'en suit entraîne la déshydratation et l'amoindrissement des capacités de fixation de l'eau dans les cellules. Ainsi, la peau sèche a besoin d'une routine de soins qui n'aggrave pas l'état de la barrière protectrice de la peau et qui rétablisse les facteurs naturels d'hydratation manquants.

Les peaux sèches à très sèches ainsi que les peaux atteintes de diabète ou de psoriasis requièrent l'application de soins adaptés à la gravité de la sécheresse. La dermatite atopique nécessite des produits spécialement conçus pour l'entretien de la peau des bébés et jeunes enfants. Lorsque vous choisissez un soin de la peau destiné à un enfant, vérifiez toujours l'âge minimum recommandé.

Soins recommandés pour lutter contre la sécheresse cutanée du corps

Nettoyer la peau sèche du corps
Le plus souvent, la sécheresse cutanée est due à l'affaiblissement de la barrière protectrice de la peau. Le soin nettoyant doit donc impérativement être assez doux pour ne pas éliminer la barrière protectrice naturelle de la peau. Des facteurs naturels d'hydratation complémentaires, tels que l'urée, contibuent également à restaurer l'équilibre en eau de la peau. 

Le Gel Nettoyant Eucerin 5% d'Urée est un gel douche pour le corps très doux conçu spécialement pour les peaux sèches à très sèches. Il nettoie la peau en douceur sans la dessécher et est enrichi en facteurs d'hydratation. Il est adapté aux sécheresses cutanées dues au diabète ou au psoriasis.

Hydrater la peau sèche du corps
La fonction première d'un soin hydratant est de restaurer l'équilibre en eau dans les couches supérieures de l'épiderme. Les facteurs naturels d'hydratation tels que l'urée et le lactate fixent l'eau dans la couche cornée, la couche supérieure de la peau. La concentration en urée minimum recommandée est de 5 %, même pour les peaux modérément sèches. Les peaux très sèches nécessitent généralement une concentration en urée plus élevée ainsi que des facteurs d'hydratation supplémentaires. La gamme Eucerin Urée pour peau sèche inclut des crèmes et baumes pour le corps à 5 % et 10 % d'urée, dont des crèmes pour les mains et pour les pieds.

Une femme se sèche en sortant de la douche
Plutôt que d'essuyer la peau mouillée avec une serviette, tapotez-la jusqu'à ce qu'elle soit presque sèche, puis appliquez immédiatement une lotion ou une crème.
Femme se touchant le bras droit
Pour éviter la déshydratation de la peau, il est essentiel d'appliquer régulièrement un soin hydratant.
Femme se touchant le coude
La sécheresse cutanée peut survenir sur n'importe quelle partie du corps, mais elle est plus fréquente sur les zones les plus exposées comme les mains, les pieds, les genoux, les coudes et le visage.
Femme se touchant la jambe droite
Il est important de suivre une routine de soins et de choisir des produits adaptés à la peau sèche.

Une peau sèche, rugueuse et tiraillée est due à une défaillance dans l'une des trois zones de contrôle de l'hydratation : une barrière cutanée affaiblie par un manque de lipides dans la peau, une couche cornée déshydratée à cause d'une carence en facteurs naturels d'hydratation, ou une mauvaise distribution de l'eau dans les couches les plus profondes de la peau. Les lotions hydratantes Eucerin Complete Repair agissent sur les trois principales causes de la sécheresse cutanée grâce à des principes actifs testés sous contrôle dermatologique.

  • Tout d'abord, elles rétablissent les niveaux d'urée et d'autres facteurs naturels d'hydratation qui fixent l'eau dans les cellules afin de réhydrater la couche cornée.
  • Ensuite, le céramide 3 répare la barrière lipidique de la peau pour retenir l'humidité. 
  • Enfin, le gluco-glycérol stimule les aquaporines de la peau afin de renforcer le flux naturel d'hydratation vers les couches supérieures. 

L'Emollient Réparateur Eucerin Complete Repair avec 5% d'Urée est un soin quotidien idéal pour les peaux sèches, rugueuses et tiraillées, tandis que l'Emollient Réparateur Eucerin Complete Repair avec 10% d'Urée est tout indiqué pour traiter au quotidien les peaux extrêmement sèches, qui pèlent et qui démangent.

Protéger du soleil la peau sèche du corps
Il est recommandé de limiter l'exposition au soleil en portant des vêtements protecteurs et de l'écran solaire en extérieur. En outre, l'écran solaire doit impérativement bloquer les rayons UV tout en apportant des facteurs d'hydratation. Un écran solaire ne doit contenir ni parfums irritants ni colorants, car la peau sèche est plus sensible aux irritations. Les écrans solaires Eucerin pour peau sèche offrent une protection solaire qui repose sur des filtres anti-UV conformes aux normes COLIPA et UE, ainsi que sur la licochalcone A aux propriétés antioxydantes pour protéger la peau de l'oxydation et du vieillissement prématuré dus aux rayons UV.

Femme appliquant de la crème dans le pli du bras
Il est essentiel d'appliquer fréquemment un soin hydratant adapté sur la zone touchée.

Éviter les facteurs aggravants

Outre une bonne routine de soins nettoyants et hydratants, il est important d'éviter les facteurs qui contribuent à la sécheresse de la peau. Cela aidera à réduire les conséquences pour la peau sèche et à minimiser le besoin de traitement :

Femme se savonnant
Il est important de ne pas utiliser de savons forts qui suppriment les lipides naturellement présents dans la peau.
Femme buvant un verre d'eau
Boire est essentiel car notre peau dépend de l'équilibre en eau de notre organisme.

  • Évitez l'air sec en passant moins de temps en extérieur par temps chaud ou froid et en installant un humidificateur d'air à l'intérieur lorsque le chauffage est allumé.
  • Réduisez le temps passé sous l'eau chaude en préférant des douches rapides à de longs bains.
  • Utilisez des gants lorsque vous faites la vaisselle pour éviter le contact avec l'eau chaude et les détergents agressifs.
  • Portez des vêtements en fibre naturelle comme du coton ou de la soie car ils n'irritent pas la peau. Bien que naturelle, la laine peut irriter, évitez donc cette matière.
  • Lavez vos vêtements avec une lessive sans colorants ni parfums, car ceux-ci peuvent demeurer sur les vêtements après le lavage et irriter les peaux sèches.
  • Utilisez des soins sans parfums, sans colorants ni parabènes pour éviter les irritations.
  • Veillez à boire suffisamment d'eau - ceci est particulièrement recommandé pour les personnes âgées.