Imprimer

Comment les médicaments peuvent-ils vous aider à combattre l'acné ?

Nombreuses sont les personnes pour lesquelles les traitements sans ordonnance ne suffisent pas. Elles souffrent généralement de formes sévères d'acné (acné papulopustulosa ou conglobata). Heureusement, des traitements médicamenteux efficaces peuvent être prescrits. En commençant un traitement au plus tôt, le patient verra ses risques de garder des séquelles physiques et psychologiques diminuer.


SIGNES ET MANIFESTATIONS

COMPRENDRE LES QUATRE FACTEURS DE L'ACNÉ ET LES DIFFÉRENTS TRAITEMENTS MÉDICAMENTEUX POSSIBLES

Avant de choisir un traitement, il est essentiel d'identifier les manifestations sources de problèmes. Les traitements élaborés pour l'acné légère à modérée s'attaquent généralement au moins à l'un des quatre facteurs responsables de la maladie. Leur action passe par :

Illustration graphique de l'acné
Acné : ce qui se passe dans la peau

  • la réduction de la production de sébum et donc le contrôle de la séborrhée ;
  • l'accélération de la chute des cellules superficielles de la peau (desquamation), qui aide à agir contre l'hyperkératose ;
  • la lutte contre les infections bactériennes causées par la colonisation microbienne ;
  • la réduction de l'inflammation, qui contribue à calmer les boutons, papules et pustules.

Quels sont les traitements médicamenteux ?

Parmi les médicaments efficaces utilisés pour combattre l'acné figurent :

  •     Les rétinoïdes en application locale
  •     Le peroxyde de benzoyle
  •     Les antibactériens en application locale
  •     L'acide azélaïque
  •     Les antibiotiques par voie orale
  •     L'isotrétinoïne par voie orale
  •     Les anti-androgènes par voie orale

Ils peuvent être utilisés seuls ou bien être associés. Le dermatologue prescrira un traitement approprié en fonction de la gravité des manifestations.

Le traitement médical de l'acné répond à des normes internationales strictes afin que les traitements prescrits par les dermatologues et les médecins soient harmonieux. Ces recommandations, qui reposent sur des preuves scientifiques*, donnent aux médecins des informations sur les traitements ou sur la combinaison de traitements à utiliser en fonction de la gravité de l'acné et des symptômes de chaque patient. Ces recommandations proposent des alternatives adaptées aux différents types de peau ainsi que des traitements pour les femmes, le cas échéant.

Les femmes enceintes ne doivent pas prendre certains médicaments antiacnéiques par voie orale, surtout pendant le premier trimestre de grossesse. Les dermatologues et les médecins peuvent leur proposer des traitements alternatifs.
Front couvert d'acné
Les médicaments antiacnéiques varient selon la gravité des signes cliniques.
Femme prenant un cachet
Informez toujours votre médecin de vos traitements en cours pour éviter toute interaction avec les médicaments antiacnéiques.

Il est important de signaler que l'action d'un traitement contre l'acné, qu'il soit médicamenteux ou non, n'est pas immédiate.

4 à 8 semaines sont généralement nécessaires, bien que cette durée puisse aller jusqu'à trois mois, et une aggravation des symptômes peut précéder leur amélioration. Pour les patients, qui sont facilement découragés, la tentation d'abandonner le traitement est grande. Toutefois, il est important de persévérer et de poursuivre les soins même en l'absence d'amélioration immédiate.

Le traitement médical de l'acné

Les effets secondaires des médicaments antiacnéiques

Les médicaments peuvent avoir des effets secondaires, comme l'assèchement de la peau ou la photosensibilisation. Il est possible de compenser ces signes à l'aide de produits hydratants accompagnateurs pour peaux à tendance acnéique, comme le Soin Hydratant Accompagnateur Eucerin DermoPURIFYER. Utilisé en complément des médicaments antiacnéiques classiques, il apaise et hydrate intensément la peau agressée.

Illustration des effets secondaires des médicaments antiacnéiques classiques

* Nast, A.; Dréno, B.; Degitz, K. et al. (2012), European Evidence-based (S3) Guidelines for the Treatment of Acne, Journal of the European Academy of Dermatology and Venereology, 26, p. 1–29.


CAUSES & FACTEURS DÉCLENCHANTS

LES CAUSES ET LES FACTEURS DÉCLENCHANTS PRINCIPAUX DE L'ACNÉ

Illustration graphique de la séborrhée
Séborrhée
Illustration graphique de la colonisation microbienne
Colonisation microbienne

Les hormones. La plupart des cas d'acné sont dus à une réaction des glandes sébacées aux hormones androgènes. En réponse aux hormones circulantes, les glandes sébacées produisent du sébum en quantité excessive.

Cette surproduction de sébum (séborrhée), associée à une chute déséquilibrée de cellules de la peau, provoque la dilatation des glandes sébacées et l'apparition de boutons. Leur colonisation par certaines bactéries entraîne rougeurs et inflammations de la peau.

Il s'agit d'un mécanisme très courant chez les adolescents, car l'augmentation des androgènes survient lors de la puberté chez les filles comme chez les garçons. Jusqu'à 90 % des adolescents présentent de l'acné plus ou moins sévère, bien que celle-ci disparaisse généralement en grandissant.

Néanmoins, il est possible d'avoir de l'acné à tout âge. Les femmes en proie à des bouleversements hormonaux représentent jusqu'à 80 % des cas d'acné adulte.

Ces derniers peuvent survenir lors de la grossesse, des menstruations ou de déséquilibres hormonaux, comme le syndrome de Stein-Leventhal.

Les bactéries. Les personnes qui ont de l'acné ont généralement une peau grasse et brillante. Il s'agit d'un milieu idéal pour la multiplication des bactéries, normalement inoffensives, responsables de l'acné (Propionibacterium acnes), qui entraînent une irritation et une inflammation des glandes dilatées.

La génétique. Les prédispositions génétiques constituent une autre explication aux risques de présenter de l'acné. Bien qu' elle ne soit pas héréditaire, il existe un lien entre l'acné des parents et la probabilité accrue de leurs enfants d'en développer à leur tour. De même, les enfants dont les parents ont de l'acné à l'âge adulte ont plus de chances de présenter de l'acné une fois adultes.

Les médicaments. Enfin, certains médicaments, comme les stéroïdes et le lithium, déclencheraient de l'acné chez les personnes prédisposées à ce problème
Gros plan sur la peau
Les peaux grasses sont plus sujettes à l'acné que les autres.

Les croyances autour de l'acné

Homme se lavant le visage
Se laver trop souvent le visage peut aggraver les manifestations de l'acné.
Femme appliquant du maquillage au pinceau
Tout maquillage pour peau à tendance acnéique doit être non-comédogène afin d'éviter l'obstruction des pores.

Il existe de nombreuses croyances autour de l'acné, qui peuvent différer de ce qui est prouvé. Bien souvent, elles rendent injustement responsable la personne qui en manifeste les signes. À titre d'exemple, la croyance selon laquelle les personnes ayant une peau acnéique ont une mauvaise hygiène est entièrement fausse.

En réalité, un nettoyage excessif a plus de chances d'abîmer la peau qu'un nettoyage insuffisant.

Il est également incorrect de dire qu'une mauvaise hygiène alimentaire est responsable de l'acné. Une alimentation équilibrée est bien évidemment préférable à un mauvais régime alimentaire, mais les effets des aliments gras et du chocolat sur l'acné sont minimes.

La souffrance des personnes ayant une peau à tendance acnéique n'est pas seulement physique, elle peut aussi être psychologique. Il est difficile de camoufler les boutons et les pustules sur le visage, d'où le manque de confiance et d'estime de soi dont souffrent beaucoup de personnes à la peau acnéique.

En outre, certains stratagèmes visant à camoufler les imperfections, comme porter beaucoup de maquillage ou placer ses cheveux devant le visage, peuvent aggraver le phénomène, et il peut être difficile d'appliquer un traitement local lorsqu'on se laisse pousser la barbe.

Heureusement, des traitements existent. En commençant un traitement au plus tôt, le patient verra ses risques de garder des séquelles physiques et psychologiques diminuer.

En savoir plus sur l'acné en général.
En savoir plus sur les traitements non médicamenteux de l'acné.


FACTEURS EXOGÈNES

LES PRINCIPAUX FACTEURS EXOGÈNES QUI CONTRIBUENT À L'ACNÉ

Les symptômes varient selon les individus : chacun réagit différemment à l'environnement ou à la consommation de certains aliments.

Les facteurs les plus courants connus pour aggraver les symptômes des peaux à tendance acnéique sont :

  •    la consommation excessive de glucides simples (sucre et farine blanche) ;
  •    la consommation de grandes quantités de lait et d'autres produits laitiers (bien que le fromage ne semble pas être un problème) ;
  •    la cigarette ;
  •    les soins pour la peau et le maquillage comédogènes.

Femme buvant du lait
Une consommation excessive de lait peut aggraver les symptômes de l'acné.

Il est essentiel de demander conseil à un dermatologue, même lorsque les signes sont légers ou viennent de faire leur apparition, car un traitement médical efficace peut prévenir l'aggravation de la situation de la peau et minimiser le risque de cicatrices.

Certaines règles générales doivent également être suivies :

  •     se laver le visage à l'eau tiède et non à l'eau froide ou chaude ;
  •     appliquer uniquement des soins pour la peau non-comédogènes ;
  •     porter un maquillage qui n'obstrue pas les pores ;
  •     utiliser un nettoyant approprié avant de se coucher pour retirer les impuretés et préparer la peau à l'absorption des médicaments ;
  •     laisser les boutons cicatriser naturellement (les toucher ne fait qu'aggraver leur état).
En savoir plus sur les traitements non médicamenteux de l'acné.
Femme appliquant du maquillage à l'éponge
Pour des raisons d'hygiène, les accessoires de maquillage comme les éponges et les pinceaux doivent être remplacés régulièrement.

SOLUTIONS

LES TRAITEMENTS MÉDICAUX QUI LUTTENT CONTRE LES SYMPTÔMES DE L'ACNÉ

Homme se touchant la joue gauche
Tout problème cutané nécessite de suivre une routine quotidienne de soin de la peau à l'aide de produits appropriés.

Bien qu'il n'existe aucun « remède » pour soigner l'acné, il est possible d'agir sur les symptômes à l'aide de traitements médicamenteux et non médicamenteux. Une intervention médicale est généralement conseillée pour les formes sévères de la maladie ou lorsque les alternatives non médicamenteuses se sont révélées inefficaces.

Le premier traitement possible de l'acné sévère passe en général par l'application locale d'un gel, d'une crème ou d'une lotion.

Les traitements médicaux comprennent :

  • Les rétinoïdes en application locale, comme la trétinoïne et l'adapalène. Les rétinoïdes en application locale agissent sur la kératinisation déséquilibrée et sont des anti-inflammatoires qui traitent à la fois l'acné inflammatoire et l'acné comédonienne. 
  • Le peroxyde de benzoyle contribue à prévenir l'obstruction des follicules pileux par les cellules de peau morte et tue les bactéries responsables de l'infection. 
  • Les antibactériens en application locale (antibiotiques en application locale) aident à venir à bout des bactéries qui se trouvent sur la peau et qui peuvent infecter les follicules pileux bouchés. Ils doivent toujours être associés au peroxyde de benzoyle pour éviter le développement de bactéries résistantes.
  • L'acide azélaïque est souvent utilisé comme traitement alternatif pour débarrasser la peau de ses cellules mortes et tuer les bactéries. Il est généralement prescrit aux patients chez qui la prise de peroxyde de benzoyle ou de rétinoïdes en application locale déclenche des effets secondaires.

Il est possible d'associer traitements en application locale et comprimés d'antibiotiques (principalement la tétracycline ou l'érythromycine). 

S'ils sont inefficaces, un médicament appelé isotrétinoïne peut être prescrit. Les traitements hormonaux peuvent être efficaces chez les femmes qui ont de l'acné, car les oestrogènes suppriment l'activité des glandes sébacées et diminuent la formation d'androgènes ovariens et surrénaliens.

Comme tout médicament, certains traitements antiacnéiques présentent des effets secondaires, notamment l'assèchement de la peau et la photosensibilisation, mais ils peuvent souvent être compensés par l'utilisation d'un soin hydratant accompagnateur pour peau à tendance acnéique, comme le Soin Hydratant Accompagnateur Eucerin DermoPURIFYER.

En savoir plus sur les traitements non médicamenteux de l'acné
En savoir plus sur la protection solaire des peaux à tendance acnéique
En savoir plus sur la gamme Eucerin DermoPURIFYER

Femme enceinte
Si vous attendez un enfant ou si vous essayez de tomber enceinte, demandez des conseils dermatologiques sur les traitements possibles pour votre acné.
Mains tenant des comprimés
Certaines pilules contraceptives peuvent améliorer les signes de l'acné.