Imprimer
Scientifique dans un laboratoire

    Dans les coulisses de la science d’Eucerin Q10 ACTIVE

    Le vieillissement de la peau s'exprime avec l'âge et résulte de la combinaison de différents facteurs internes et externes qui influencent la façon et la vitesse à laquelle la peau vieillit. Chez les personnes ayant une peau sensible, les signes visibles d’un vieillissement prématuré apparaissent fréquemment, car la capacité de la peau à se protéger et se régénérer a été altérée.

    Pour les peaux sensibles matures les cellules affichent un déficit d’énergie et deviennent donc moins capables de réguler l’hydratation, d’assurer leur renouvellement et de se protéger. Ce processus peut survenir lorsque la fonction de barrière protectrice de la peau est altérée et s’aggrave avec la diminution naturelle de substances comme l’acide hyaluronique, qui hydrate les couches de la peau, et la coenzyme Q10, qui réénergise les cellules de la peau afin d’améliorer leur capacité de régénération.

    PEAU SENSIBLE ET RIDES ? EUCERIN CHERCHE UNE SOLUTION

    En plus de certains signes visibles de vieillissement prématuré comme les rides et ridules, les personnes ayant une peau sensible mature peuvent aussi voir leur peau se dessécher, des rougeurs apparaître, la surface de leur peau devenir rugueuse et ressentir des sensations désagréables. En se focalisant sur ce problème de peau particulier, Eucerin a décidé de développer une gamme de soins visant à renforcer et à protéger la peau sensible mature des multiples signes visibles du vieillissement prématuré.

    Les coulisses de la gamme anti-âge pour peaux sensibles

    Centre de recherche Beiersdorf à Hamburg
    Centre de recherche Beiersdorf à Hambourg, en Allemagne.
    Une chercheuse regardant dans un microscope
    Nos chercheurs ont parfois besoin de plusieurs années pour trouver des solutions efficaces.

    De nombreuses personnes présentent une peau sensible. Nous voulions créer une formule spécifique qui permettrait non seulement de renforcer et d’apaiser les peaux sensibles, mais qui agirait également contre les signes visibles du vieillissement prématuré comme les rides et les ridules, bien souvent plus marqués chez les peaux sensibles.

    Notre défi principal était d’identifier des ingrédients anti-âge efficaces qui pourraient également être bien tolérés par les types de peau les plus sensibles,

    affirme le Dr. Andrea Schölermann, Clinicienne Conseil Eucerin.

    « De tous les ingrédients potentiels que nous avons testés, un ingrédient actif, la coenzyme Q10, est sorti du lot de par sa double capacité à réénergiser les cellules de la peau et à fournir une excellente protection antioxydante pour la peau. De plus, cette substance est déjà présente dans la peau », explique le Dr. Schölermann.

    Q10 : UN CHOIX NATUREL POUR LES PEAUX SENSIBLES

    Pour bien comprendre comment les peaux sensibles matures pouvaient bénéficier des bienfaits du coenzyme Q10, nous nous sommes intéressés à ses principales fonctions. Dans les cellules de la peau, le coenzyme Q10 aide à convertir les nutriments en énergie. Il permet donc de « recharger » le potentiel régénérateur des cellules et leur permet de fonctionner plus efficacement. Cependant, avec le vieillissement de la peau les niveaux de coenzyme Q10 diminuent créant ainsi un déficit d’énergie dans les cellules. Elles deviennent donc moins capables de se régénérer et de se défendre. Avec le temps, la peau commence à perdre en fermeté, en rayonnement et en élasticité. Elle devient aussi plus sujette aux rides et ridules.

    L’énergie dans les cellules de la peau

    Comme tous les tissus du corps, les cellules de la peau ont besoin d’énergie pour entretenir leurs fonctions vitales, rester à même de se régénérer et de croître. L’énergie est créée par la métabolisation de certains nutriments : les graisses, les glucides et les protéines. 

    De plus, le coenzyme Q10 a des qualités antioxydantes, ce qui lui permet de neutraliser les radicaux libres générés par les facteurs environnementaux externes comme les rayons UV et la pollution qui contribuent à la dégradation du collagène et de l’élastine.

    Une cellule jeune contenant des mitochondries en bonne santé comparée à une cellule plus vieille dont les mitochondries sont abîmées.
    Les mitochondries, considérées comme les « centrales énergétiques » des cellules, produisent de l’énergie en convertissant continuellement les nutriments et l’oxygène en molécules d’adénosine triphosphate (ATP). Le processus de vieillissement entraîne l’augmentation des radicaux libres, qui abîment progressivement les mitochondries.

    COMMENT NOUS AVONS TESTÉ L’EFFET DU COENZYME Q10 SUR LA PEAU SENSIBLE RIDÉE

    Après de longs essais en laboratoire, nous avons testé les effets du coenzyme Q10 dans différentes études sur des volontaires à la peau sensible.

    « Nous avons utilisé un procédé appelé microtopographie pour évaluer la profondeur des rides dans la région des pattes d’oie », explique le Dr. Schölermann. Après la fin d’un essai de cinq semaines, les participants ont affiché des rides visiblement réduites ainsi qu’une réduction du stress oxydatif sur la peau comme l’indique l’émission
    « ultra-faible » de photons (UPE), une méthode in vivo conçue pour mesuré le degré de stress oxydatif causé par les produits chimiques ou les rayons UV sur la peau. *

    * Source : « CoQ10, un énergisant topique pour les peaux vieillissantes » 2004
     
    Un autre groupe composé de 21 volontaires a participé à une étude en simple aveugle contrôlée dermatologiquement pour évaluer les effets de la Crème de Jour Q10 ACTIVE, appliquée deux fois par jour pendant quatre semaines. À la fin du test, les dermatologues ont observé une « bonne tolérance» chez  86 % des participants et une diminution des symptômes comme les rougeurs et la désquammation chez 60 % d’entre eux.

    Ride profonde
    Avant le traitement avec la formule contenant du coenzyme Q10.
    Profondeur de la ride réduite
    5 semaines d’application locale de la formule contenant le coenzyme Q10 dans la région des pattes d’oie réduisent la profondeur des rides.

    « Pour nous, le vrai test était d’évaluer les produits sur des femmes ayant et devant s’occuper de leur problème de peau sensible tous les jours. Les résultats ont démontré de manière concluante l’efficacité et la tolérance d’Eucerin Q10 ACTIVE pour les peaux sensibles, mais aussi pour lutter contre les signes prématurés du vieillissement », conclut le Dr. Schölermann.