Imprimer
Scientifique dans un laboratoire

    Dans les coulisses de la science d’Eucerin Peau sensible

    Les peaux sensibles ont besoin de soins particuliers. C’est pourquoi depuis plus de 60 ans Eucerin se sert de son expertise pour créer des produits efficaces et très bien tolérés. Cette démarche innovante a montré la voie : grâce au baume pH5 d’abord puis grâce à la gamme complète de produits de soins du corps. Cependant, le progrès des méthodes de recherche a conduit à une réelle innovation lorsque trois ingrédients actifs se sont révélés capables de protéger le manteau acide de la peau et de stimuler l’activité naturelle enzymatique.

    UN DÉFI POUR LA RECHERCHE CUTANÉE

    La peau sensible est devenue une problématique de plus en plus commune et touche les femmes comme les hommes, elle peut survenir à n’importe quel âge et sur n’importe quelle partie du corps. La peau sensible peut se manifester de différentes façons. Elle peut paraître rouge, se desquamer, être sèche et démanger. Cela peut être très inconfortable. Ce n’est que très récemment que ces causes ont été mieux déterminées et que le rôle du pH de la peau a été identifié.

    Il a été identifié il y a maintenant plus d'une centaine d'années qu'une peau saine présente un manteau acide protecteur, ou film hydrolipidique, ayant un pH d’environ 5. Ce pH légèrement acide défend la peau des infections microbiennes et des substances irritantes ayant un pH alcalin.

    Cependant, de récentes études ont démontré qu'un environnement acide est également nécessaire au maintien du bon fonctionnement de la couche située en dessous du film hydrolipidique, la couche cornée ou stratum corneum. Parmi ces fonctions, on distingue la désquamation de la peau et le maintien du niveau optimal d'hydratation.

    Le laboratoire du centre de recherche Eucerin à Hambourg.
    Le laboratoire du centre de recherche Beiersdorf à Hambourg.
    Une scientifique regardant dans un microscope.
    Nos chercheurs ont identifié les ingrédients actifs qui aident notre peau à se protéger seule.

    « Tous ces systèmes dépendent de l’activité des enzymes » explique le docteur Alexander Filbry, Directeur Développement Produit des Soins du Corps Eucerin. « Tout changement dans le pH réduit cette activité et entraîne des pertes en eau, des rougeurs sur la peau et la pénétration des irritants. Notre objectif était donc d’identifier des ingrédients actifs qui puissent régler tous ces problèmes et stimuler les enzymes de la peau pour qu’elle puisse à nouveau s’autoprotéger et donc peut être ainsi éviter le développement de zones de peau sensibles. »

    « Les propriétés individuelles de nos trois ingrédients étaient prometteuses. Le dexpanthénol stimule le processus de régénération de la peau et il a été scientifiquement prouvé qu’il a des propriétés humectantes comme la glycérine », déclare le Dr. Filbry. « En parallèle, le tampon citrate pH5 travaille à restaurer l’acidité naturelle de la peau. Néanmoins, si nous voulions savoir comment il agissait sur l’activité enzymatique, nous allions devoir imaginer une nouvelle méthode de test. »

    Une méthode de test primée

    Le résultat fut une nouvelle méthode ex vivo appelée dosage de la trypsine. Cette nouvelle méthode a été développée par la même équipe Eucerin qui a reçu un prix pour le meilleur article (Best Paper) 2004 de la « Society of Cosmetic Scientists ». Elle se concentre sur la fonction de la trypsine, une des enzymes actives de la couche cornée, qui joue un rôle majeur dans la production de cornéocytes (peaux mortes qui composent la couche cornée) et dans le phénomène de desquamation.

    « Après des lavages répétés d’un avant-bras humain avec de l’eau ou des produits lavants, nous avons prélevé les couches supérieures de la couche cornée pour déterminer l’activité spécifique de la tryspine », affirme le Dr. Wolber. Cette nouvelle méthode a démontré une forte activité enzymatique après l’application de systèmes tensioactifs légers avec des pH acides.

    « Nous l’avons ensuite utilisée pour analyser la protection et l’efficacité de la protection enzymatique de notre combinaison d’humectants acides. Les résultats furent impressionnants : ils ont démontré une stabilisation significative de l’activité. »

    « Nous avons bien sûr été très fiers que la méthode Eucerin soit reconnue internationalement. Cependant, il est encore plus important pour nous que cela démontre que les ingrédients actifs présents dans la gamme Eucerin pH5 Peau Sensible agissent ensemble pour « renforcer les défenses naturelles de la peau depuis l’intérieur. »

    Lentilles d’un microscope.
    Une nouvelle méthode de test ex vivo, développée par Eucerin, a été utilisée pour étudier l’activité enzymatique.