Scientifique dans un laboratoire

Dans les coulisses de la science d’Eucerin DermoPURIFYER

De nouveaux soins pour les peaux grasses à tendance acnéique

L’acné n’est pas simplement un problème de peau. Comme elle se manifeste surtout sur le visage, elle peut altérer l’estime de soi et la confiance en soi des personnes qui en souffrent, en particulier pendant la puberté, période pendant laquelle elle est très fréquente. Bien que les traitements médicaux existent, ils peuvent provoquer des effets secondaires comme le dessèchement de la peau et ne sont pas forcément adaptés à toutes les personnes présentant une peau à tendance acnéique. Eucerin a développé une gamme de dermocosmétiques pour la peau grasse à tendance acnéique qui peut être utilisée seule ou en complément des solutions médicamenteuses contre l’acné.

Pour développer des soins d’une grande efficacité pour les peaux grasses à tendance acnéique, les chercheurs Eucerin avaient besoin de prendre en compte les quatre facteurs responsables de l'apparition des imperfections: l’hyperkératose (interruption de la desquamation des cellules de la peau), l'augmentation de la production de sébum, la colonisation microbienne et le processus d'inflammation de la peau.

Le développement d’une combinaison unique d’ingrédients actifs

Notre objectif était d’identifier des ingrédients actifs pouvant être combinés afin de traiter les quatre facteurs à la fois,

déclare le Dr. Frank Rippke, Directeur de la Gestion Scientifique Eucerin.

« L’acide aminé du corps, la L-carnitine, était connu pour accélérer le métabolisme des acides gras et réduire leur disponibilité pour la formation de sébum. 22 femmes volontaires (âgées de 22 à 56 ans) avec une peau grasse et brillante sur le visage, ont été examinées dans une étude contrôlée et randomisée. Les volontaires ont utilisé une formule contenant 2 % de L-carnitine ainsi que la formule témoin, chacune sur une moitié du visage deux fois par jour (matin et soir). Les résultats montrent qu’après trois semaines de traitement, la L-carnitine a réduit la production de sébum de manière considérable par rapport à la formule témoin.

Graphique du taux de sécrétion de sébum.
Propriétés antibactérienne du décandiol in vitro.

Le test de la combinaison d’ingrédients actifs

Nous avons recruté 60 volontaires âgés de 14 à 40 ans (40 femmes, 20 hommes) présentant une acné légère à modérée à l’hôpital de Lübeck en Allemagne. Chacun d’eux avait 10 à 25 lésions inflammatoires sur le visage.

Pendant une étude randomisée, en double aveugle et contrôlée par un témoin, les participants ont utilisé les produits du test (vecteur et témoin) sur leur visage deux fois par jour. Aucun autre produit de soin, ni aucune solution médicamenteuse contre l’acné n’a été utilisé et seul le Encerin Gel Nettoyant DermoPURIFYER a été utilisé.

Les résultats cliniques ont été très encourageants : ils ont montré une réduction significative des lésions inflammatoires et de la quantité de sébum ainsi qu’une nette amélioration de la qualité de vie des participants.


En guise de résumé, le docteur Frank Rippke déclarait : « Notre but était de trouver des ingrédients actifs qui pourraient stopper les quatre facteurs de l’acné. Nous avons été très satisfaits des résultats obtenus avec notre combinaison unique d’ingrédients. »

Inscrivez-vous dès maintenant à la Newsletter

Soyez informées en avant-première de tous les avantages et des nouveautés Eucerin !

  • Devenir testeuse
  • Collecter les points bonus
  • Profiter des bons plans