Imprimer
Femme regardant par-dessus son épaule

    Le soin de la peau Un programme de soin de la peau du corps

    L'hygiène et le soin du corps sont essentiels à notre santé et à notre bien-être en général. Des produits de soin de la peau de qualité vous permettront de nettoyer et de prendre soin de la peau de votre corps, mais également de la protéger des agressions extérieures, comme le soleil, la chaleur ou le froid. Un bon programme de soin de la peau favorise la restauration de l'équilibre naturel de votre peau et la garde en pleine santé.

    PRENDRE SOIN DE LA PEAU DE VOTRE CORPS

    Trois étapes de base permettent de prendre soin de la peau de votre corps : nettoyer, prendre soin et protéger.

    Étape 1 : nettoyer

    Étape 2 : prendre soin

    Étape 3 : protéger

    Serviette enroulée autour d'une femme.

    Un nettoyage minutieux est la première étape d'un soin de la peau efficace. Le nettoyage permet d'éliminer les impuretés, la transpiration, le sébum et d'autres résidus pour garder votre peau propre et saine.

    Deux mains de femme.

    Les produits de soin hydratent et régénèrent la peau. Utilisez une crème ou une lotion pour hydrater votre corps après le nettoyage et pour traiter tout problème de peau spécifique (par exemple la sécheresse). Les produits de soin peuvent également être appliqués sur certaines zones du corps, comme les mains, les pieds, les aisselles et le cuir chevelu.

    Femme portant un soutien-gorge, se touchant le bras gauche.

    La protection solaire est importante les jours où votre peau est exposée aux rayons UV nocifs : la principale cause de vieillissement prématuré de la peau. La peau du corps n'est pas aussi fréquemment exposée aux rayons UV que la peau du visage. Il ne s'agit donc pas d'une étape indispensable, mais elle doit être intégrée à un programme de soin de la peau lorsque cela est nécessaire.

    TOUT SAVOIR SUR LE NETTOYAGE DU CORPS

    Pourquoi nettoyer ?

    La raison fondamentale justifiant le nettoyage du corps est l'élimination des impuretés et de la transpiration afin de garder une peau propre et saine et de prévenir les odeurs corporelles désagréables. Les douches et les bains jouent également un rôle important pour notre bien-être global, en nous permettant de nous détendre, de nous rafraîchir et de nous revigorer.

    Comment nettoyer

    Une forte sensibilisation à l'hygiène, associée à nos modes de vie actifs d'aujourd'hui, a entraîné une augmentation de la fréquence du nettoyage. La surexposition à l'eau et les produits nettoyants agressifs peuvent dessécher la peau et affaiblir sa fonction de barrière. Les suggestions suivantes concernant le nettoyage aident à garder une peau saine :

    • Réduisez la durée du bain et la température de l'eau : l'eau chaude et les longues douches éliminent les lipides de la peau.
    • Choisissez un produit nettoyant doux pour la peau.
    • Tapotez plutôt que frottez une peau sèche afin qu'elle puisse retenir un peu d'éléments hydratants (les produits à base d'huile sont plus efficaces lorsqu'ils sont appliqués sur une peau humide).
    • Hydratez correctement après le nettoyage.
    Serviette enroulée autour d'une femme.
    Tapotez plutôt que frottez une peau sèche afin qu'elle puisse retenir un peu d'éléments hydratants (les produits à base d'huile sont plus efficaces lorsqu'ils sont appliqués sur une peau humide).

    Comment choisir un produit nettoyant approprié

    Choisissez un gel douche ou un produit nettoyant :

    • Doux avec la peau et qui ne la dessèche pas
    • Dont le pH correspond à celui d'une peau saine
    • Contenant des éléments pour renouveler les lipides. Cela permet de compenser les lipides perdus et de garantir que moins de lipides sont éliminés au cours du nettoyage. 
    • Formulé pour votre type de peau spécifique et correspondant à son état de santé 
    • Testé scrupuleusement et, idéalement, convenant aux peaux sensibles

    Serviette enroulée autour d'une femme.
    Choisissez un produit nettoyant adapté à votre type de peau spécifique et correspondant à son état de santé.

    Lorsque la fonction de barrière protectrice de la peau est affaiblie, elle est plus sensible et davantage sujette à la sécheresse, aux irritations et aux réactions allergiques.

    Eucerin propose une gamme de produits nettoyants pour le corps doux, mais efficaces, adaptés à tous les types de peaux. Découvrez plus d'informations sur la page relative au Gel Lavant Eucerin pH5.

    TOUT SAVOIR SUR LE SOIN DE LA PEAU DE VOTRE CORPS

    Pourquoi prendre soin de la peau ?

    Les produits de soin doivent hydrater et régénérer la peau, en l'empêchant de se dessécher. L'hydratation de votre peau augmente non seulement la quantité d'eau qu'elle contient, mais elle permet également de protéger et de favoriser une bonne desquamation (le processus par lequel la peau se débarrasse des cellules mortes), laissant la peau douce, lisse et agréable.

    Des produits de soin peuvent également être utilisés pour cibler et traiter des affections cutanées particulières. Par exemple, une peau très sèche est due à une fonction de barrière de la peau altérée. Des produits de soin peuvent également traiter ce problème en renouvelant les lipides manquants pour aider à réparer la peau.

    Comment prendre soin de la peau

    Les produits de soin doivent être appliqués après le nettoyage. En effet, une peau propre absorbe mieux les ingrédients actifs. Une hydratation régulière après le bain ou la douche favorisera une peau hydratée et saine.

    Quels sont les produits de soin adaptés à mon corps ?

    Choisissez un produit hydratant pour le corps :

    Eucerin propose une gamme de produits hydratants du corps convenant à tous les types de peaux. Ils ont tous été testés pour les peaux sensibles. Découvrez plus d'informations sur la page relative aux gammes Eucerin AQUAporin ACTIVE, Eucerin Complete Repair, Eucerin pH5
    et Eucerin AtopiControl.

    La structure de notre peau diffère légèrement selon les parties du corps. Les différentes parties de notre corps sont également traitées différemment et leurs niveaux d'exposition à des agressions extérieures varient. En conséquence, des produits dédiés et des soins spécifiques sont bénéfiques pour certaines parties du corps, comme les mains, les pieds, les aisselles et le cuir chevelu. Découvrez plus d'informations sur la page relative à la peau des différentes parties du corps.

    Un soin spécifique après l'exposition au soleil est bénéfique pour la peau. Les lotions après-soleil peuvent contribuer à rafraîchir et à régénérer une peau stressée par le soleil.
    Femme appliquant un produit de soin sur sa jambe.
    Hydratez votre peau après le nettoyage pour la garder hydratée et saine.
    Femme appliquant un produit de soin sur son coude.
    Ciblez et traitez les zones particulièrement sèches avec un produit hydratant riche en lipides.

    TOUT SAVOIR SUR LA PROTECTION DU CORPS CONTRE LES RAYONS UV

    Pourquoi protéger ?

    Famille s'amusant à la plage.
    Une faible dose de lumière du soleil a des effets bénéfiques sur notre humeur.
    Femme appliquant un écran solaire sur un enfant.
    Appliquez une protection solaire, de préférence avant de vous exposer au soleil : le produit a besoin de temps pour se répartir uniformément sur la peau. Réappliquez régulièrement, surtout après un bain ou vous être essuyé.

    La lumière du soleil à de nombreux effets bénéfiques sur le corps : 
    Elle améliore notre vitalité et notre bien-être, favorise les processus de circulation et métabolique et active la production de vitamine D. Mais nous n'avons besoin que d'une petite dose.

    Le corps est capable de produire ses propres mécanismes de protection pour le protéger des effets nocifs du rayonnement UV, grâce à la pigmentation, en épaississant les couches externes de la peau, en produisant des antioxydants et en formulant des substances de filtration des UV, comme l'acide urocanique. Mais la peau a besoin de temps et de faibles doses d'UV pour pouvoir se protéger. Une protection supplémentaire est donc bénéfique. Découvrez plus d'informations sur la page relative aux effets du soleil sur la peau.

    Une surexposition aux rayons UV est l'une des causes principales du vieillissement de la peau et peut provoquer des changements pathologiques, dans le pire des cas un cancer de la peau.  L'application d'une crème ou d'une lotion avec un indice de protection solaire (SPF) supplémentaire est fortement recommandée afin de protéger le corps en cas d'exposition aux rayons UV.

    Comment protéger

    La protection solaire doit être appliquée après, ou à la place, de votre produit hydratant normal. Appliquez-la bien avant de vous exposer au soleil de manière à ce que votre peau ait le temps d'absorber les ingrédients actifs. Réappliquez le produit régulièrement, ou tel qu'indiqué sur l'emballage. Découvrez plus d'informations sur la page relative à l'utilisation adéquate d'un écran solaire.

    Quels sont les produits de protection solaire adaptés à mon corps ?

    Le choix de l'indice de protection solaire dépend de la pigmentation et de la sensibilité de votre peau, mais également de votre type de peau. Il dépend également de la saison et du niveau et de la durée d'exposition de votre corps. Découvrez plus d'informations sur la page relative à la protection solaire.

    Eucerin propose une large gamme de produits de protection solaire et différents indices de protection solaire adaptés à tous les types de peaux et toutes les préférences en matière de texture. Si vous avez le moindre doute concernant les produits qui vous conviennent le mieux, demandez conseil à un dermatologue.

    Femme appliquant un écran solaire sur son bras.
    Réappliquez votre soin solaire régulièrement pour maintenir le niveau de protection et éviter les coups de soleil.