Imprimer
Couple sur un canapé naviguant sur une tablette

    Comprendre la peau En quoi la peau féminine et la peau masculine diffèrent-elles ?

    Les hommes veulent une peau saine. Tout comme les femmes, ils peuvent souffrir d'une peau sensible, d'acné et de vieillissement. Pourtant, il existe des différences entre la peau d'un homme et d'une femme. La composition de la peau masculine, que ce soit celle du corps ou du visage, est différente de celle de la peau féminine. La peau des hommes doit donc être traitée différemment. C'est pourquoi les hommes bénéficient d'une approche sur-mesure en matière de soin de la peau, pour les aider à garder leur peau saine et naturellement en pleine forme.

    QUELLES SONT LES DIFFÉRENCES ?

    La testostérone détermine les caractéristiques masculines de la peau des hommes et lui donne une structure différente de celle de la peau féminine. Si la peau de chacun est unique, la peau masculine, sur le corps et le visage, est en général plus épaisse et plus grasse et vieillit différemment.

    Épaisseur

    Doigt sur une joue
    En général, la peau masculine est plus épaisse, plus grasse, et vieillit différemment.

    • En moyenne, la peau masculine est environ 20 % plus épaisse que la peau féminine. Elle contient plus de collagène et semble plus épaisse et plus ferme.
    • La quantité de collagène de la peau masculine diminue à un rythme constant. La peau féminine n'est affectée que plus tard, plus particulièrement après la ménopause. Elle s'affine alors significativement et les effets sont plus prononcés que sur une peau masculine.

    Diagramme d'épaisseur de la peau
    La peau féminine peut significativement s'affiner après la ménopause.

    Peau à tendance grasse

    • Les hommes ont plus de glandes sébacées, et donc plus de pores, que les femmes. Ces glandes sébacées et leurs pores sont plus dilatés que ceux des femmes.
    • La production de sébum est deux fois supérieure à celle des femmes. La peau masculine est donc plus grasse et plus brillante que la peau féminine. Elle est également sujette aux impuretés et à l'acné.
    • Les hommes souffrent moins de peau sèche que les femmes à l'âge adulte.

    Homme se touchant le visage avec ses deux mains
    La peau masculine est constituée de pores plus dilatés, est plus grasse et davantage sujette aux impuretés et à l'acné.

    Vieillissement

    • Les signes du vieillissement apparaissent plus tard chez les hommes. Mais une fois les changements engagés, ils évoluent plus rapidement.
    • Les hommes sont les plus affectés par une perte de la masse musculaire et le relâchement cutané, associés à des yeux gonflés et à des cernes qui leur donnent un air fatigué.
    • Les hommes aussi ont des rides, mais ils s'en préoccupent généralement moins que les femmes. Ces rides apparaissent plus tard chez les hommes, mais une fois visibles, elles sont déjà pleinement creusées.

    Gros plan sur le visage d'un homme plus âgé
    Les signes du vieillissement peuvent apparaître plus tardivement chez les hommes. Mais une fois que les rides sont visibles, elles sont pleinement creusées.

    Le rasage régulier rend la peau masculine plus stressée que la peau féminine

    Femme se rasant les jambes
    Le rasage élimine les cellules cutanées de la couche supérieure de l'épiderme. La peau devient sensible face aux agressions externes.
    Homme se rasant le visage
    Le rasage stresse la peau : 40 % des hommes ont des problèmes de peau liés au rasage.

    • En moyenne, les hommes qui se rasent le font
      16 000 fois au cours de leur vie.
    • La peau devient plus sensible et réagit plus rapidement.
    • Le rasage quotidien stresse la peau et peut entraîner des irritations. Il élimine les cellules cutanées de la couche supérieure de l'épiderme. La peau immature, particulièrement sensible, est alors exposée aux agressions externes.
    • Jusqu'à 40 % des hommes souffrent de problèmes de peau liés au rasage. Les hommes jeunes et au teint clair y sont particulièrement sujets.
    • Un rasoir émoussé et/ou une mauvaise lubrification lors du rasage peuvent entraîner des entailles et des coupures, des brûlures de rasoir et parfois des boutons.

    COMMENT PRENDRE SOIN D'UNE PEAU MASCULINE

    Parce que la peau masculine est différente de la peau féminine, elle bénéficie d'une approche particulière en matière de soin de la peau et de produits qui respectent ses caractéristiques biologiques uniques.

    Il est important de faire attention au rasage, plus particulièrement pour ceux souffrant d'une peau sensible ou d'affections cutanées, comme l'acné et la dermatite atopique :

    • Protégez et lubrifiez la peau avec des produits de rasage. Ils permettent une glisse tout en douceur sur la peau du rasoir et d'éviter les entailles et les coupures. Ils doivent également être doux et apaiser les peaux sensibles : les produits agressifs peuvent éliminer les lipides naturels de la peau, qui subissent déjà la perte des cellules cutanées des couches supérieures de l'épiderme. Nous vous recommandons également d'utiliser des produits de rasage aux propriétés antibactériennes pour protéger votre peau des irritations.
    • Utilisez un rasoir propre et aux lames affûtées pour permettre un rasage au plus près et éviter les brûlures et les boutons.
    • Rasez dans le sens du poil.

    Les produits hydratants et anti-âge destinés aux hommes doivent avoir une texture légère. Les produits riches et gras peuvent être mal tolérés par les peaux sensibilisées par le rasage.
    Homme appliquant de la crème à raser sur son visage
    Il est important de faire attention au rasage. Il est recommandé d'utiliser des produits contenant des ingrédients antibactériens.
    Homme appliquant un soin traitant du visage
    Des produits de qualité et un programme soin de la peau efficace sont bénéfiques pour la peau masculine.