Imprimer
Femme appliquant de la crème sur sa jambe.

    Xérose Signes, causes et solutions

    À un moment de leur vie, la plupart des gens ont eu la peau sèche (ou xérose). Lorsque cette xérose s'aggrave, elle peut avoir un impact physique et émotionnel sur ces personnes. Suivre un programme de soin de la peau adapté qui n'aggrave pas l'affection et fournit à la peau l'hydratation et le soin dont elle a besoin est essentiel pour contrôler les symptômes de la xérose. De même, comprendre les différentes causes et les solutions appropriées permet de personnaliser ce programme et d'en améliorer l'efficacité.

    XÉROSE : QU'EST-CE QUE C'EST ?

    « Xérose » est le terme médical désignant la peau sèche. Il provient du grec « xero » signifiant « sec » et « osis » signifiant « maladie » ou « trouble médical » La xérose survient lorsque la peau manque d'eau. Cela peut être dû au vieillissement cutané (xérose sénile) ou à une maladie sous-jacente comme le diabète. Il en résulte une peau sèche, rugueuse et tiraillée, qui peut devenir très rêche, voire squameuse.

     

    Si vous avez des doutes quant à l'état de santé de votre peau, vous devez consulter votre dermatologue pour obtenir un diagnostic en face-à-face. Le diagnostic de peau peut également s'avérer être un outil utile.

    Gros plan sur une peau sèche
    Une peau sèche ne peut réguler son hydratation.
    Gros plan sur une peau sèche
    Des facteurs internes et externes peuvent perturber la capacité d'hydratation de la peau.

    La capacité de la peau à réguler l'hydratation ou la concentration d'eau dans les couches supérieures dépend de trois facteurs-clés qui interviennent à différentes profondeurs de peau :

    • Dans les couches supérieures de la peau, plusieurs molécules hygroscopiques, comme l'urée, le lactate et l'acide pyrrolidone carboxylique, les sels et les acides aminés, attirent et retiennent de grandes quantités d'eau.
    • Les lipides de la barrière naturelle de la peau (par exemple, les céramides 3) réduisent la perte insensible en eau due à l'évaporation : il s'agit d'un rôle vital.
    • Au sein des couches cutanées profondes, le réseau naturel vital d'hydratation de la peau transporte l'eau vers le haut via les canaux aquaporines.

    Découvrez plus d'informations sur la page relative à la peau sèche en général.

    Ce système délicat fonctionne bien et s'adapte aux exigences d'hydratation de la peau en maintenant un niveau de concentration adéquat d'eau dans un environnement changeant. Cependant, plusieurs facteurs externes (exogènes) et internes (endogènes) peuvent le perturber, rendant la peau sèche. La gravité des symptômes dépend du nombre de ces différents facteurs.

    XÉROSE : SIGNES ET SYMPTÔMES

    La xérose est une affection courante qui touche des millions de gens de manière chronique ou aiguë. De multiples facteurs entrent en jeu pour maintenir l'hydratation de la peau. De la même, une carence en eau de la peau peut se présenter de plusieurs manières. La plupart du temps dans le cas d'une peau sèche, un ou deux de ces symptômes se manifestent. Dans le cas d'une peau très sèche, tous ces symptômes se manifestent, à des degrés plus ou moins importants :

    • Les tiraillements sont provoqués par la perte d'élasticité de la peau à cause du manque d'hydratation. La peau perd de sa souplesse lorsqu'elle est déshydratée et perd du volume en cas de carence en eau.
    • Les rougeurs sont également dues au dessèchement qui accélère la mort des cellules dans les couches cutanées supérieures en laissant une couche épaisse de cellules mortes à la surface de la peau.
    • Une peau squameuse ressemble à une peau rugueuse, mais la couche supérieure de la peau (couche cornée) s'est desséchée et est devenue rigide.
    • La peau est floconneuse lorsque les squames de la peau sèche pèlent. Cela peut parfois ressembler à de fines particules.
    • Les sensations de démangeaisons sont également dues à la sécheresse de la peau. Elles sont une réaction impulsive à la gêne occasionnée par une peau tiraillée, remplissant mal ses fonctions.
    • La sensibilité est provoquée par une peau sèche incapable d'empêcher les agents irritants (eau chaude, parfums, agents chimiques) de pénétrer dans la surface de la peau. Cependant, une peau sensible n'est pas toujours le résultat de la sécheresse cutanée.

    La peau de n'importe quelle partie du corps peut être sèche, même si, majoritairement, certaines zones localisées sont plus touchées que le reste du corps.

    Femme se grattant au niveau du décolleté
    Les sensations de démangeaisons (dues à la sécheresse) peuvent être une conséquence d'une peau tiraillée, remplissant mal ses fonctions.
    Front d'une femme rouge et floconneux
    La peau du visage peut également être tiraillée, rugueuse et sèche.

    Demandez toujours l'avis d'un professionnel de santé pour obtenir un diagnostic en face-à-face si vous êtes atteint de l'un de ces symptômes.

    XÉROSE : QUELLES SONT LES CAUSES ?

    Trois carences clés de la peau participent à l'apparition de la xérose :

    Illustration des facteurs naturels d'hydratation s'évaporant de la peau
    Lorsque la peau manque de lipides ou d'autres facteurs naturels d'hydratation, elle peut s'abîmer et devenir sèche.
    Illustration d'un nombre limité d'aquaporines.
    Hydratation limitée en raison d'une faible quantité d'aquaporines.

    Carence en lipides de la barrière cutanée
    Les cellules de la couche cornée sont liées entre elles par les lipides épidermiques. Ces lipides sont essentiels à la santé de la peau : ils créent sa barrière protectrice et ont un pouvoir hydro-rétenteur. En cas de carence en lipides, la peau peut devenir sèche, tiraillée et rugueuse.

    Carence en facteurs naturels d'hydratation (NMF)

    En plus de l'urée, la peau contient d'autres facteurs naturels d'hydratation (NMF). Il s'agit du lactate, de l'acide pyrrolidone carboxylique, des sels et des sucres. Comme l'urée, ces facteurs naturels d'hydratation absorbent l'humidité et la retiennent dans la couche cornée, ou la couche supérieure de la peau, et l'empêchent de se dessécher, de peler ou de s'abîmer.

    Carence dans le réseau naturel d'hydratation de la peau
    Les aquaporines sont des canaux d'eau microscopiques, situés dans les membranes des cellules, qui régulent le transfert d'eau à l'intérieur et à l'extérieur des cellules.
    Ces aquaporines forment un réseau qui transporte l'humidité vers les différentes couches cutanées épidermiques.

    Facteurs contribuant à l'apparition d'une peau sèche :

    Plusieurs facteurs externes déclenchent les changements physiologiques définis ci-dessus qui peuvent entraîner une xérose :

    L'environnent externe de la peau : humidité, nettoyage, lumière du soleil

    • L'apparition d'une peau sèche est plus fréquente lorsque l'humidité de l'environnement est faible, par exemple en hiver ou parfois au cours d'un été chaud.
    • Le nettoyage, particulièrement s'il est fréquent, détruit la barrière naturelle de la peau. C'est particulièrement vrai en cas d'utilisation de nettoyants ou de détergents agressifs.
    • La lumière du soleil peut aussi provoquer une sécheresse cutanée. En effet, la lumière ultraviolette accélère l'évaporation de la peau. Sur le long terme, la peau peut vieillir prématurément, ce qui peut avoir des conséquences sur sa capacité à conserver une bonne hydratation.

    L'environnement interne de la peau : âge, déshydratation, alimentation, prise de médicaments, maladie

    • Les études ont montré que les niveaux de lipides de la couche cornée diminuent avec l'âge. Cela peut entraîner une sécheresse due au vieillissement.
    • Un corps déshydraté ne peut pas se permettre de fournir de l'eau à la peau.
    • L'alimentation est importante. Les lipides essentiels, les facteurs naturels d'hydratation et les nutriments sont indispensables pour conserver une peau saine.
    • Certains médicaments, surtout les diurétiques, provoquent une déshydratation du corps pouvant à son tour déclencher une xérose.
    • Des affections cutanées, comme la dermatite atopique, le psoriasis et le diabète, ont pour symptôme courant une peau sèche.
    Femme en vêtement d'hiver
    Des facteurs environnementaux, comme le froid, peuvent avoir une influence sur les changements physiologiques.
    Mains savonneuses.
    Le lavage ne doit pas être trop fréquent ; cela pourrait détruire la barrière naturelle de la peau.
    Femme prenant un cachet.
    Les médicaments peuvent déshydrater le corps.

    XÉROSE : QUE FAIRE ?

    Historiquement, le traitement de la xérose était surtout symptomatique. Le but a court terme était de soulager les symptômes grâce à l'application topique de lipides, majoritairement des huiles végétales, d'humectants et de facteurs naturels d'hydratation, comme l'urée ou le lactate. Maintenant que les causes et facteurs déclenchants de la xérose sont mieux compris, les cliniciens ont découvert qu'une approche holistique et durable en matière de traitement de la xérose apportait de meilleurs résultats. Cette stratégie implique de commencer par éviter, ou minimiser, les causes et les facteurs déclenchants de la xérose, puis de suivre un programme de soin de la peau du visage et du corps consistant en la nettoyer et à l'hydrater.

    Nettoyer une peau sèche

    Femme appliquant un produit nettoyant sur le visage avec un coton.
    Il est recommandé d'utiliser des produits nettoyants doux.

    Un nettoyage doux, mais efficace, est une première étape essentielle pour l'application ultérieure de traitements topiques (par exemple en cas de dermatite atopique), mais également de produits hydratants pour le visage afin de prendre soin d'une peau sèche. Le choix d'un produit nettoyant bien adapté qui n'altère pas la fonction de barrière cutanée est capital pour assurer l'efficacité d'un traitement hydratant de la peau ultérieur.

    Améliorer l'hydratation de la peau

    L'hydratation de la peau est régulée de beaucoup de manières différentes. Chacune d'entre elle peut être influencée par de nombreux facteurs différents. Pour traiter efficacement la xérose, chaque facteur agissant sur la préservation et les variations de l'hydratation de la peau doit être pris en compte.

    Le niveau d'urée est souvent insuffisant lorsque la peau est sèche. C'est donc un ingrédient courant des produits hydratants. D'autres causes de la xérose incluent une carence en d'autres facteurs naturels d'hydratation (NMF) et en lipides de la barrière cutanée. Fournir ces molécules essentielles de manière topique permet de restaurer la capacité de la peau à réguler l'hydratation. Par ailleurs, un nouvel humectant et un nouveau conjugué de glycérol et de glucose, le glucoglycérol, ont démontré leur efficacité à stimuler le réseau naturel d'hydratation de la peau.

    Lorsqu'ils ont été cliniquement testés pour le traitement de la xérose, et comparés avec la base de lotion (excipient) contenant de l'urée, de l'acide lactique et du glycérol, ces produits hydratants contenant un éventail de facteurs naturels d'hydratation, du glucoglycérol et des céramides 3 ont permis de mieux hydrater la peau et pour plus longtemps. C'est pour cela qu'ils représentent une avancée dans le traitement de la xérose. En outre, ces deux produits hydratants améliorent significativement l'hydratation de la peau, la fonction de barrière cutanée, la sécheresse visible, et réduisent la sensation d'une peau rugueuse au toucher par rapport à leurs excipients. La tolérance cutanée est également excellente.

    Pour résumer, les produits de soin de la peau, comme la gamme à base d'urée Eucerin, formulés avec une association unique d'agents hydratants de la peau qui traitent les carences majeures observées en cas de xérose, fournissent des options thérapeutiques avancées pour le traitement de cette maladie de la peau.

    Femme portant un soutien-gorge, se touchant le bras droit.
    Utilisez des produits à base d'urée. Il s'agit d'un ingrédient important des produits hydratants.
    Mains de femme posées sur les jambes.
    Les produits Eucerin pour les peaux sèches offrent un soin de la peau efficace pour les peaux sèches à extrêmement sèches.
    Illustration de la perte d'eau et de la répartition de l'hydratation dans la peau

    Si vos symptômes évoluent ou si vous n'êtes pas sûr(e) du traitement à adopter, veuillez consulter un dermatologue.

    Éviter les facteurs déclenchants

    En plus d'une hydratation et d'un nettoyage réguliers adaptés, il est important d'éviter les facteurs qui contribuent à l'apparition d'une peau sèche. Cela permet de réduire le degré de sécheresse de la peau et le besoin de traitement :

    • Évitez l'air sec en passant moins de temps à l'extérieur lorsque le climat est chaud et aride ou froid, et en utilisant un humidificateur à l'intérieur lorsque le chauffage fonctionne.
    • Réduisez le temps passé dans l'eau chaude en prenant des douches tièdes et rapides plutôt de longs bains chauds.
    • Utilisez des gants lorsque vous faites la vaisselle. Vous éviterez ainsi l'exposition à l'eau chaude et aux détergents forts.
    • Portez des vêtements confectionnés en matières naturelles, comme le coton et la soie, qui n'irritent pas la peau. La laine est un matériau naturel, mais elle peut irriter les peaux atopiques et doit être évitée en cas de peau sèche.
    • Essayez d'utiliser une lessive sans parfums ou colorants. Ces derniers peuvent rester dans les vêtements après le lavage et irriter les peaux sèches.

    Femme tenant un verre d'eau.
    Assurez-vous de boire suffisamment d'eau.