Imprimer

DERMATITE SÉBORRHÉIQUE Ce que vous devez savoir

La dermatite séborrhéique est une maladie de la peau commune, chronique et embarrassante qui cause l'apparition de squames jaunâtres sur le cuir chevelu ou le visage. Elle peut tout de même affecter d'autres zones. L'utilisation correcte et fréquente de produits pour cheveux et peau peut aider à la contrôler.

QU'EST-CE QUE LA DERMATITE SÉBORRHÉIQUE ?

Homme avec squames jaunâtres sur le scalp
La dermatite séborrhéique mène souvent à l’apparition de squames floconneux et jaunâtres sur le cuir chevelu.
Femme se grattant le cuir chevelu
La démangeaison est l'un des symptômes commun de la dermatite séborrhéique.

La dermatite séborrhéique (aussi appelée eczéma séborrhéique) est une maladie qui, dans beaucoup de cas, est la cause sous-jacente de pellicules. Chez les enfants, elles s'apparente à des croûtes de lait.


Jusqu'à 50% des adultes de la population souffrent de pellicules floconneuses, de squames jaunâtres sur le cuir chevelu ou la peau et un nombre important également de maladie inflammatoire du cuir chevelu.

C'est souvent accompagné par une peau rougie. La dermatite séborrhéique peut aussi survenir sur d'autres parties de la peau, comme des taches huileuses dans les oreilles. D'autres zones communément affectées sont les sourcils, les paupières, le nez, les sillons nasogéniens et le milieu de la poitine. La dermatite séborrhéique n'est ni contagieuse, ni causée par une mauvaise hygiène.

La dermatite séborrhéique chez les enfants (croûtes de lait) est une maladie temporaire de la peau et devrait disparaître généralement à l'âge de 3 ans. Les symptômes sont des flocons épais, croûteux, jaunâtres de la peau du cuir chevelu et parfois des yeux et du nez.

QUELS SONT LES SYMPTÔMES DE LA DERMATITE SÉBORRHÉIQUE ?

Les symptômes communs de la dermatite séborrhéique sont:

  • Squames cutanées - blanches et floconneuses ou jaunâtres, huileuses et adhérantes - "pellicules"
  • Lésions cutanées
  • Plaques couvrant une large partie de la peau
  • Peau huileuse ou grasse
  • Peau qui démange - ceci peut s’aggraver si la peau s’infecte, causant une sensation de démangeaison plus forte et éventuellement des saignements si l’on gratte la peau
  • Rougeur bénigne
Bébé atteint de dermatite séborrhéique
Les symptômes peuvent se présenter sous forme de plaques sur une large surface de la peau comme le visage.

QU'EST-CE QUI CAUSE LA DERMATITE SÉBORRHÉIQUE ?

Illustration de pellicules
1. L’hyperprolifération cutanée est déclenchée par la Mycose Malassezia
2. Les micro-inflammations du cuir chevelu se produisent
3. Les flocons visibles se forment

La dermatite séborrhéique survient quand le processus de renouvellement des cellules du cuir chevelu est raccourci. Ceci mène à une séparation rapide des cellules de la couche cornée de la peau, qui se collent pour former des flocons visibles. Ce processus a été lié à plusieurs causes. La dermatite séborrhéique est héréditaire; les enfants de personnes qui en sont atteintes auront plus tendance à la contracter. Toutefois, cette maladie a également été liée à l’irritation d’une mycose appelée Malassezia qui prospère dans des zones cutanées très grasses. Elle cause des micro-inflammations qui entraînent des démangeaisons de la peau et du cuir chevelu.

D’autres facteurs tels que le stress physique ou émotionnel, les changements hormonaux, la mauvaise alimentation, la consommation d’alcool, la fatigue, les phénomènes météorologiques extrêmes, l’utilisation rare de shampoing, le mauvais nettoyage de la peau, et l’obésité peuvent augmenter les risques.
Les maladies neurologiques, telles que la maladie de Parkinson, les blessures à la tête et les accidents vasculaires cérébraux (AVC) pourraient être associés à la dermatite séborrhéique. Le VIH a également été associé à l’augmentation de cas de dermatite séborrhéique.

COMMENT SOIGNER LA DERMATITE SÉBORRHÉIQUE ?

La meilleure manière de réduire la gravité de la dermatite séborrhéique est de prévenir ou de contrôler les facteurs provoquant en prêtant une attention particulière au soin de la peau et du cuir chevelu.

Les traitements dermatologiques du cuir chevelu les plus fréquemment utilisés pour soigner la dermatite séborrhéique sont les shampoings spécialement conçus qui aident à retirer les flocons de peau et à prévenir la formation de nouveaux flocons de peau.

Beaucoup de shampoings sont conçu spécialement pour la dermatite séborrhéique. Ils peuvent contenir ces principes actifs: Climbazole, Piroctone Olamine, Polidocanol, des agents anti-inflammatoire tels que l’acide salicylique et la résorcine, des minéraux comme le sulfure de sélénium ou des antifongique comme le ketoconazole.

Le Shampoing Crème Anti-Pelliculaire Eucerin DermoCapillaire est spécialement conçu pour les pellicules sèches. Son efficacité en cas de dermatite séborrhéique a été prouvée dermatologiquement.

Dans les cas les plus graves, un dermatologue ou un médecin peut prescrire un antifongique tel que le ketoconazole, le metronidazole, l’acide azélaïque qui affecte la mycose malassezia ou des lotions contenant des corticostéroïdes anti-inflammatoires.

Plus récemment, des immunomodulateurs topiques ont été utilisés.

La dermatite séborrhéique es tune maladie chronique qui peut être soignée correctement avec le bon traitement. Il y a souvent des poussées entre des périodes étendue d’inactivité. Une forme plus extrême de cette maladie se mélange au psoriasis du cuir chevelu et s’appelle le "sébo-psoriasis".

Femme se lavant les cheveux
La gamme Eucerin DermoCapillaire est conçue spécialement pour la dermatite séborréique.
Femme appliquant un soin sur son cuir chevelu

Consultez toujours un dermatologue si les symptômes de la dermatite séborrhéique ne répondent pas à l’utilisation fréquente de shampoings médicamenteux.

Consultez aussi si les plaques de dermatite séborrhéique s’infectent, si du fluide ou du pus apparaît, si une croûte se forme ou si ça devient très rouge et douloureux.